Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010
Polytech Nantes Infos

Une partie non négligeable du métier de chercheur est désormais consacrée à la recherche de partenariat académique ou industriel,  et à la réponse aux appels d'offre. L'année 2010 pour les Laboratoires de Recherche de Polytech Nantes peut être qualifiée de bon « cru ». En effet, de nombreux projets  européens, ANR, ou FUI ont été acceptés et sont présentés ci-dessous.


Laboratoires IREENA, LGMPA, LTN

ETRERA"Empowering Tunisian Renewable Energy Research Activities"

Grant Agreement n°245563 global Univ Nantes : CEE 7e PCRD "CAPACITE"- REGPOT
L'objectif de ce projet européen d'une durée de 36 mois, est d'accroitre le potentiel de recherche de la zone Europe « élargie » en renforçant les capacités de développement scientifique et technologique des entités de recherche situées dans les pays du bassin méditerranéen.Il s'appuiera principalement sur le développement des énergies renouvelables, principalement sur le domaine des piles à combustible. Ce projet fait intervenir 4 partenaires (le site du CRTEn en Tunisie, le CNR-ITAE et le IBIC en Italie, 3 laboratoires de Polytech Nantes).

Laboratoire LINA / Equipe COD

SOCIOPRISE (FUI, AAP "Services innovants du Web" )

Partenaires : Open Portal Software
Porteur : F. Trichet (équipe LINA-COD)
Mots-clés : réseaux sociaux, analyse structurelle, dynamique et sémantique
Le projet SocioPrise est dédié à l'émergence du concept d'Entreprise Sociale où les acteurs de l'organisation sont fédérées au sein de réseaux actifs qui sont au cœur de la performance socio-économique. La contribution scientifique de l'équipe COD porte sur la définition de nouvelles méthodes opérationnelles d'analyse de réseaux sociaux d'entreprises et d'institutions (RSEI) qui intègrent simultanément les dimensions structurelle, dynamique et sémantique.

LaboLINA / Equipe GRIM

EMAP (OSEO/Pôle de compétitivité Images & Réseaux)

Porteur : Datasyscom
Partenaires :
Le projet e-map concerne les réseaux sociaux informatiques. L'entreprise Human Connect développe une plateforme intégrant divers réseaux sociaux, plutôt à vocation professionnelle (LinkedIn,..). Le LINA contribue par des techniques d'analyse statistique des contenus postés sur ces réseaux, pour recommander des personnes ou des contenus.

Labo IRCCyN/Equipe IVC

JEDI (Just Explore Dimension)

Projet Européen ITEA 2
Porteur : PACE, Porteur IRCCyN : Patrick Le Callet
L'objectif principal de JEDI est de construire une vision standard sur la façon dont la télévision 3D va se développer et évoluer dans le temps.Pour atteindre cet objectif, le projet propose : d'une part d'étudier le concept de multi-vues à travers toute la chaîne de transmission comme système de référence pour la prochaine génération de TV 3D, et d'autre part de mettre en place une chaîne stéréoscopique de bout en bout comme démonstrateur et comme outil d'évaluation de l'acceptabilité pour l'usager.

QUALINET (European Network on Quality of Experience in Multimedia Systems and Services)

Projet Européen :Action COST
Porteur : EPFL, porteur IRCCyN : Patrick Le Callet est représentant national de l'action
The goal of this Actions is to establish a strong network on Quality of Experience (QoE) with participation from both academia and industry. Its main objective will be to develop and to promote methodologies to subjectively and objectively measure the impact in terms of quality of future multimedia products and services. Observing that there are currently no European networks focusing on the concept of QoE, this Action also aims at bringing a substantial scientific impact on fragmented efforts carried out in this field, by coordinating the research under the catalytic COST umbrella, and at setting up a European network of experts facilitating transfer of technology and know-how to industry, coordination in standardization, and certification of products and services.

E-MAP

Pôle de compétitivité Images et Réseaux : Appel a projet PME de la région/OSEO
Porteur : Data SysCom, Porteur IRCCyN : Florent Autrusseau
Le projet e-Map constitue l'un des outils de veille et de classification d'informations issues des réseaux sociaux et du web2.0. Cet outil permettra  de rechercher et de classifier de manière automatique à partir des contributions sur les wiki, blogs, réseaux sociaux professionnels, ou des profils des contributeurs : compétences, qualification, savoir-faire. e-Map permettra aux usagers de gagner  90% de temps dans la recherche préalable d'un contenu qualifié : savoir et savoir-faire. La synthèse sous forme de Map permettra à l'usager de consacrer son temps à l'action (prise de décision) plutôt qu'à la recherche dans les dédales des moteurs de recherche.

P2PWeb


Pôle de compétitivité Images et Réseaux : Appel a projet PME région/OSEO
Porteur : TMG, Porteur IRCCyN : Benoit Parrein
Le projet P2PWeb vise à combiner le paradigme du pair-à-pair (Peer to Peer) au  traditionnel modèle client/serveur des applications Web pour tirer profit des avantages de ces deux architectures et lancer un premier pas vers un « Internet du futur ». Ce projet permettra  d'accélérer et fluidifier l'accès à certains services très sollicités, notamment lors d'événements particuliers (manifestations sportives, festivités ...).

VETORAD

Pôle de compétitivité Images et Réseaux : Appel aprojet PME région/OSEO
Porteur : Imedsys, Porteur IRCCyN : Jeanpierre Guédon
Le projet VETORAD consiste à développer une chaîne d'acquisition, de traitement, de validation de la qualité et d'archivage d'images médicales vétérinaires. Cette chaîne d'acquisition s'appuiera sur des appareillages existants tels que l'imageur et le générateur de Rayons X et intégrera les nouveaux éléments suivants :
  • Un logiciel simplifié d'acquisition, de traitement, de visualisation et d'archivage d'images médicales au format DICOM
  • Une base de données multimédia radiologique vétérinaire
  • Un appareillage électronique (EMMA) reliant les deux items précédents à l'imageur pour le piloter
  • Une solution d'archivage et de partage de l'information sur un réseau dédié
  • Une solution de télédiagnostic vétérinaire

CASSINEO


Pôle de compétitivité Images et Réseaux : Appel aprojet PME région/OSEO

Porteur : SMA NETAGIS, Porteur IRCCyN : Jeanpierre Guédon
Pour permettre aux collectivités et aux bailleurs sociaux de disposer d'outils géodécisionnels pertinents dans le cadre d'une politique de développement durable, que ce soit sur la notion det erritoire ou la notion d'habitat, le projet CASSINEO a pour objectif de traiter toute la chaîne de création et de gestion d'indicateurs basés sur la gestion temporelle de données géolocalisées. Pour cela, nous souhaitons réaliser un SIG de gestion de la donnée verte par le développement de nouvelles techniques d'acquisition et de traitement de la donnée spatio-temporelle. A l'issue du projet, il s'agit de proposer au marché cible une solution logicielle SIG 2D+t adaptée aux problématiques environnementales de gestion du territoire (SMA NETAGIS) et de gestion de l'habitat (A5sys). En ce sens, le projet CASSINEO répond aux problématiques de collecte et de gestion de la donnée spatialisée induites par les orientations et obligations du Grenelle de l'Environnement en France.

Laboratoire IREENA



ORIGIN "Optical-radio infrastructure for gigabit/s indoor networks"


DGE FUI09 Pôles Images&Réseaux et Elopsys

Porteur pour l'IREENA : H. LI
La demande croissante de services dans les RLD nécessite de proposer des solutions ergonomiques, économiques et à forte bande passante.Une montée des débits vers le Gbit/s sera indissociable de l'introduction des réseaux d'accès optiques du type FTTH (FiberTo The Home) en cours de déploiement. Les clients résidentiels ont pris l'habitude de connecter leurs appareils multimédia via un réseau sans fil. Actuellement, les points d'accès WiFi rayonnent une puissance suffisante pour couvrir le domicile à des débits de l'ordre de la centaine de Mbit/s. Le défi des futurs systèmes sera d'assurer une connectivité finale sans fil au Gbit/s avec des puissances rayonnées faibles. Des standards de systèmes radio faiblement rayonnants offrent dès aujourd'hui, ou dans un avenir proche, un accès sans fil au Gbit/s, mais ils présentent des limitations et des contraintes. ORIGIN propose une nouvelle architecture radio sur fibre bas coût multipoints à multipoints,qui assure la transparence et la flexibilité nécessaires à l'ensemble des contraintes.

POLHSAR "Détection des pollutions maritimes par hydrocarbures par modes SAR aéroporté et satellitaire"


ANR-09-ECOT-015-03 Décision attributive 0994C0154
Porteur pour l'IREENA : C. BOURLIER
Les deux objectifs principaux de ce projet sont de démontrer la capacité à obtenir une cartographie des surfaces polluées par hydrocarbure sur une zone maritime par un système radar spatial de surveillance maritime, dans des conditions élargies par rapport à l'existant,d'une part et avec un radar de surveillance maritime aéroporté« classique » d'autre part.

DENOTEIC "DEveloppement de NOuvelles TEchnologies pour Intégration Circuit"


DGE FUI10 Pôles Images&Réseaux
Porteur pour l'IREENA : A.CHOUSSEAU
Le projet DENOTEIC a pour ambition de développer et qualifier des technologies circuit « multicouches » (polymère,hybrides) permettant notamment d'intégrer dans les couches internes du circuit les composants passifs (filtres, déphaseurs, Wilkinson, coupleurs, capacités, inductances, résistances,circulateurs ...) d'un système d'émission-réception hyperfréquence, et le développement et la qualification de la technologie de plasturgie 3D adaptée au circuit imprimé, afin de réaliser des éléments rayonnants innovants (antennes). Ceci permettra dans de nombreux secteurs applicatifs de développer des produits moins coûteux, plus intégrés, plus performants, permettant a priori la montée en fréquence : suppression de la connectique, encapsulation des composants dans les couches circuit, limitation du nombre de circuits imprimés utilisés et de la mécanique support... Dans le cadre de ce projet, la phase de développement prototype montrera tout l'apport de ces technologies.

Laboratoire LGMPA

MESOTHERM « Matériaux Mésoporeux pour l'Isolation Thermique »

Programme ANR Blanc
Porteur pour la partie LGMPA :Y. Scudeller
Ce projet vise la conception de nouveaux isolants thermiques, à haute résistance mécanique, élaborés à partir de silice mésoporeuse.

Projet100GRIA : « 100Gb/s Réseau Internet Adaptatif »

Projet FUI
L'objectif de 100GRIA est de réaliser et de tester un prototype de la nouvelle génération de terminaux à 100Gb/s et de redéfinir des règles de conception et d'exploitation des réseaux optiques à 100Gb/s. La contribution du LGMPA porte sur l'optimisation et la validation des diverses solutions proposées en s'appuyant  sur des mesures thermiques fines (température de jonction, température de brasure,gradients thermiques, résistances thermiques) ainsi que des caractérisations métallurgiques des interfaces et des simulations thermiques et thermomécaniques.

Laboratoires LGMPA et IMN

NanoThermIC ,Nanostructures orientées pour la gestion thermique haute performance des systèmes de communication intégrés


ANR P-Nano,ANR-09-NANO-024-01 NanoThermIC

Porteur : IMN, A. DJOUADI
Les performances des dispositifs actuellement utilisés dans les systèmes de communication modernes sont limitées par leurs capacités à dissiper la chaleur. L'objectif de NanoThermIC est de développer et de caractériser des matériaux nanostructurés originaux présentant une conduction thermique élevée.

Laboratoire IMN

INNOSOFC, Intégration de matériaux d'électrolyte et d'électrodes innovants dans une cellule IT-SOFC


ANR HPAC
Porteur : IMN, O. JOUBERT

BASILIC, Développement de batteries Lithium-Ion à électrode négative desilicium


ANR BLANC INTERNAT, ANR-09-blan-0414-01

Porteur : IMN, D. GUYOMARD

INCLINE Inductively Couped Plasmas for CMOS-compatible etching of high performance III-V integrated laser sources


BLANC, ANR-09-BLAN-0019-04

Porteur pour la partie IMN, C. CARDINAUD

CALICE Mesure in situ et design de la conductivité électronique d'une électrode de batterie au lithium STOCK


E2009/2012ANR-09-STOCK-E-02-01
Porteur : IMN, B. LESTRIEZ

Laboratoire LTN

RTMPLAST : RTM Thermoplastique

ANR Matériaux fonctionnels et procédés innovants 2010 (MATETPRO)
Porteur : LTN, D.DELAUNAY
Partenaires: Arkéma, EADS IW, le Pôle de Plasturgie de l'Est , laboratoireGeM, LOMC , IMP et PBS (Université de Rouen)
L'objectif de ce projet est de proposer une rupture technologique en développant un nouveau procédé d'injection sur renfort pour la fabrication de pièces composites à matrice thermoplastique et à fibres longues. Il est proposé d'injecter un monomère qui polymérise dans le moule puis cristallise en se refroidissant et en conférant à la pièce ses propriétés finales. Les applications visées (notamment aéronautiques) imposent de développer un nouvel oligomère dont la polymérisation in situ aboutira à un polymère thermostable de type PEKK

SOURCES-TPV "Matériaux micro et nano structurés stratifiés optimisés pour la conversion d'énergie photovoltaïque »

ANR Blanche2010
Porteur : Institut P' UPR CNRS 3346
Partenaires : LTN ( P. BEN ABDALLAH), Institut Néel UPR 5031 CNRS/UJF-Grenoble1
Le projet vise à concevoir et à caractériser une nouvelle génération de sources thermiques micro/nanostructurées pour améliorer significativement les performances des systèmes de conversion d'énergie thermophotovoltaïque de champ lointain classique et développer une nouvelle technologie pour la conversion thermophotovoltaïque de champ proche.

ThIM« Instabilités thermoconvectives pour des fluidesmicrostructurés »


ANR Blanche 2010
Porteur : LTN, C. CASTELAIN
Partenaires : LEMTA et Laboratoire de Rhéologie de Genoble
Le projet ThIM a deux objectifs principaux : Comprendre précisément l'effet de la stratification en viscosité des fluides rhéo-fluidifiants sur l'évolution des instabilités thermoconvectives, détecter et expliquer le développement des instabilités liés aux fluides à seuil représente le cœur du projet. Un premier objectif consistera à caractériser de manière réaliste la transition « sol-gel » du matériau. L'objectif final est lever les verrous scientifiques concernant l'interaction entre une instabilité thermoconvective et les propriétés rhéologiques d'un fluide non newtonien et thermodépendant. Les connaissances acquises permettront de mieux appréhender les phénomènes physiques qui apparaissent dans les écoulements ouverts(tube droit ou courbe) et les mécanismes qui permettent de modifier les transferts de chaleurs dans le cas de passage de fluides non-newtoniens. Les applications visées sont les fluides agroalimentaires, pétroliers, chimiques, les polymères, le béton,les cosmétiques.

Service Homme Entreprise Société - Marc Bidan

Projet TEMPUS : Development and Implementation of a Two Stage Program Advancing Research Education and Exploitation while Supporting the National Innovation System of Partner Countries

This project aims to develop and implement a program that supports doctoral studies and boosts the capabilities of partner countries to exploit the outcomes of their research. In addition, the program aims to help academic institutions improve the quality of their research while increasing the permeability of the interface lying between academia and industry. This improves knowledge transfer between bothsides and supports a sustainable innovation system.