Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010
Polytech'Nantes Infos
Une nouvelle option de cinquième année pour la spécialité informatique de Polytech Nantes a ouvert en septembre 2010 : Gestion des Contenus Numériques (GCN).

Illustration issu du site de Archimag - http://beta.archimag.com/Le projet, approuvé par les principales associations de professionnels de l'informatique dans l'Ouest, a été conçu pour répondre aux attentes émergentes du milieu industriel en matière de gestion du système d'information. Cette nouvelle option a pour objectif d'apporter un complément de formation dans le domaine de la gestion électronique de documents, et plus largement des systèmes d'information modernes, centrés sur l'accompagnement du cycle de vie des contenus numériques. Elle est offerte aux élèves ingénieurs de 5e année ayant suivi le cursus Systèmes Informatiques, Logiciels et Réseaux (SILR) de la spécialité Informatique.

Entre pédagogie et recherche


Les fondements scientifiques, techniques et technologiques de la gestion des contenus numériques sont nombreux et nécessitent une formation à large spectre pour couvrir l'essentiel des fonctionnalités d'un système de gestion de contenu. Or, la formation en informatique à Polytech Nantes est généraliste, d'une part, et, d'autre part, elle est adossée à des équipes de recherche dont l'ensemble des champs thématiques croisent très précisément les compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre d'un système de gestion de contenu.
À titre d'exemple, l'équipe GRIM du LINA couvre les domaines des bases de données, de la recherche d'information, de la classification de données et documents, des médias riches (collections d'images, flux audio, etc.) et du calcul parallèle. Des experts en traitement du langage, reconnaissance de forme, sécurité informatique, acquisition numérique ou encore visualisation d'information sont également mobilisés au sein de l'équipe pédagogique. L'ensemble de ces traitements automatisés formant la clef de voûte du cycle de vie des contenus numériques, de leur apparition dans le système d'information, jusqu'à leur destruction ou archivage définitif, en passant par des chaînes de traitement et de validation de plus en plus sophistiquées.

Une formation inédite en Pays de la Loire


Polytech Nantes a donc toute légitimité pour former des ingénieurs en informatique avec une dimension gestion de contenu. Par là même, Polytech Nantes accroît son positionnement et sa visibilité en développant une option « Gestion des Contenus Numériques » absente de l'offre de formation à BAC+5 dans la région Pays de Loire, et très peu représentée à l'échelle nationale.
La première promotion GCN compte 31 élèves ingénieurs et confirme, s'il en était besoin, l'attractivité du thème auprès des étudiants qui sont les principaux acteurs de la réussite de cette nouvelle option. À ce titre, ces « pionniers » ouvriront grand la voie dans les entreprises vers une reconnaissance fondée et pérenne de l'option GCN proposée dans la spécialité informatique de Polytech Nantes.

La gestion de contenu tente d'apporter des réponses à :

Par exemple
  • Que faire des milliers de courriels échangés dans l'entreprise ?
  • Comment gérer des lettres commerciales avec signature électronique ?
  • Où stocker les données fiscales ?
  • Comment rassembler et transférer des données à partir du système de fichiers peu organisé ?
  • Comment limiter la prolifération des dépôts et consolider les informations dans un seul dépôt commun ?
  • Comment uniformiser l'authentification de tous les systèmes ?
  • Comment mettre en œuvre une boîte d'arrivage unique pour toutes les informations entrantes ?
  • Comment garantir qu'aucune information ne sera ignorée ou même perdue ?
  • Comment assurer l'archivage des documents formels à valeur de preuve ?
  • Comment établir la conformité des documents de soumission à des appels d'offre publics ?
  • Quelle chaîne de traitement suit un bon de commande ?
  • Comment travailler à plusieurs sur un document d'offre commerciale ?
  • Comment préserver les versions successives du manuel utilisateur en cours de rédaction ?
  • Comment retrouver les prospections des trois dernières années ayant un intérêt pour une solution de gestion de contenu ?
  • Comment numériser les réponses d'une enquête de satisfaction pour une analyse automatique ?
  • Comment regrouper les informations relatives à un client, que ce soient des courriels, des bons de commande, des diagrammes, des podcasts, des factures ou des images de produit ?
  • Etc.