Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010
Polytech Nantes Infos

René Le Gall, directeur de Polytech NantesLa rentrée 2010 est déjà derrière nous et nous pouvons commencer à en faire un premier bilan. Le recrutement des nouveaux étudiants a été marqué par une attractivité confirmée au niveau bac dans le parcours PeiP : pour la seconde année Polytech Nantes est la mieux classée des 27 écoles du concours Geipi-Polytech. Au niveau du cycle ingénieur, les objectifs de recrutement ont été facilement réalisés malgré un contexte général marqué par un déséquilibre entre le nombre de places et de candidats dans les écoles d'ingénieurs.

Cette rentrée est aussi celle de l'ouverture de 2 nouvelles formations emblématiques pour l'École puisqu'elles affirment, d'une part, son rayonnement international, et d'autre part, l'ouverture vers des compétences complémentaires dans le management. Le master DMKM (Data Mining and Knowledge Management) qui a reçu le label Erasmus-Mundus, le plus prestigieux au niveau européen, accueille sa première promotion ; le Master MPIE (Management de Projets en Innovation et Entrepreneuriat) proposé par l'IEMN-IAE est pour la première fois proposé en double cursus aux élèves de dernière année de l'École.

Cette rentrée est aussi marquée par les appels d'offres initiatives d'excellence. Polytech Nantes est bien entendu fortement impliquée dans plusieurs projets qui ont été ou seront déposés dans le cadre de cet appel. La majorité des projets actuellement finalisés concernent les laboratoires de recherche et permettront de favoriser des synergies régionales ou inter-régionales autour de plusieurs des axes prioritaires des équipes de recherche d'appui de l'École.
D'autres projets d'envergure
sont encore en cours d'élaboration, ils seront structurants et pourraient influer fortement sur le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les prochaines années. Il s'agit notamment de deux projets d'IRT (Institut de Recherche Technologique) : l'un autour du thème « images et réseau », l'autre autour de "l'industrialisation des matériaux composites, métalliques et Hybrides" qui porte le nom d'IRT Jules Verne.

Cette dynamique due à la forte mobilisation des personnels de Polytech Nantes s'illustre aussi par un nombre très important de nouveaux projets financés par la CEE, l'ANR ou le FUI, un article de cette lettre détaille les projets retenus en 2010.

Enfin, il me paraît important de revenir sur la cérémonie de remise des diplômes 2010, qui concernait cette année 267 nouveaux ingénieurs. Elle s'est déroulée au Centre des Congrès de la Fleuriaye rempli aux limites de sa capacité, sous le parrainage de Mr Jean-Paul Bertaud, gérant des sociétés A5sys et A5test et président du CENIO, et en présence d'Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes. Le gala Polytech By Night qui a prolongé la cérémonie a réuni 1500 personnes et reste l'une des manifestations étudiantes les plus importantes de la région.

René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes