Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

Toutes les analyses le montrent, les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie ont de meilleures performances économiques que les autres. C'est cette dimension que l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) distingue à travers ses Trophées INPI de l'innovation en récompensant des PME et des centres de recherche qui ont gagné à innover.

Cette manifestation se déroule en deux temps:  tout d'abord dans les régions, puis au Trophée INPI de l'innovation 2009niveau national. Au niveau régional, l'INPI sélectionne les lauréats régionaux en impliquant son réseau de partenaires : la Région et sa direction de la recherche (DDRT), les Chambres de Commerce, la direction régionale de la recherche et de l'industrie (DREAL), ainsi que le financeur OSEO. La seconde étape nationale permet de tirer la quintessence des résultats régionaux.

L'analyse économique des performances de l'ensemble des lauréats régionaux montre que l'innovation est un véritable levier de croissance. Ainsi les 43 PME lauréates ont :

  • multiplié par deux leur chiffre d affaires entre 2005 et 2008,
  • investi 10 % de leur chiffre d'affaires en R&D en 2008,
  • déposé au moins 5 demandes de brevets à l'INPI depuis 2005,
  • créé près de 600 emplois depuis 2005.

De même, les 15 laboratoires de recherche primés sont à l'origine de la création de 10 entreprises ayant elles même créées près de 80 emplois depuis 2005. L'édition 2009 des Trophées INPI de l'innovation a permis de distinguer quatre lauréats nationaux sélectionnés parmi la soixantaine de lauréats régionaux : trois PME et un centre de recherche : l'IRCCyN.


Focus sur l'IRCCyN

L'Institut de Recherches en Communications et Cybernétique de Nantes a développé une forte stratégie de coopération avec le secteur industriel, les résultats issus des projets collaboratifs de R&D sont valorisés à travers le dépôt de brevets et exploités dans des secteurs industriels de pointe. Le laboratoire est à l'origine de la création de six entreprises. Michel Malabre, directeur de l'IRCCyN «souligne la contribution de l'équipe IVC  de l'IRCCyN au cœur de cette stratégie valorisation».

L'équipe IVC (Images et Vidéocommunications) est composée de plusieurs enseignants chercheurs des départements informatique et électronique de Polytech Nantes. Dans l'effort IVC reconnu par l'INPI, Patrick Le Callet, responsable de l'équipe, rappelle «12 brevets publiés depuis 2006 dont certains valorisés par des grands groupe comme Technicolor et l'émergence de quatre spin-off associées à l'équipe Vision Objects, spécialisée en reconnaissance d'écriture, Keosys, spécialisée en imagerie médicale, Qualiformed, spécialisée dans le contrôle-qualité d'installations médicales, et AccepTV, spécialisée dans l'analyse de la qualité vidéo». Il se murmure qu'une cinquième devrait voir le jour d'ici fin 2010 ... Affaire à suivre.