Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

Pascal Saboureau est un ancien stagiaire de la formation MARPEQ (Management associé des risques professionnels, de l'environnement et de la qualité dans l'entreprise), maintenant appelée MAQSE (Management Associé Qualité Sécurité Environnement).

Pascal saboureau"Après 20 ans d'expérience professionnelle dans la sécurisation des systèmes d'information et suite à un licenciement économique, mon souhait était de reprendre des études.

Après m'être informé sur les possibilités offertes dans le domaine de la sécurité, compte tenu du contexte économique favorable (nombreuses offres d'emploi disponibles notamment en prévention des risques professionnels) et suite à la parution d'un nouveau décret sur l'évaluation des risques aux postes de travail, il m'est apparu opportun de m'orienter vers la formation MARPEQ - management associé des risques professionnels, de l'environnement et de la qualité dans l'entreprise, formation portée à l'époque par l'Institut de l'Homme et de la Technologie-Association (IHT-A).

J'ai été très satisfait de cette formation qui propose un regard à la fois théorique mais aussi très concret sur les pratiques professionnelles en exploitant entre autre l'alternance école/stage. J'ai effectué un stage dans une entreprise de 200 personnes pour mettre un système de management de la sécurité.

A l'issue de ce cursus, j'ai rejoint un groupement d'employeurs comprenant une quinzaine d'entreprises et ai développé des actions sécurité et environnement pour dix d'entre elles. J'ai actuellement le statut d'auto-entrepreneur et continue à travailler pour diverses sociétés.

Les atouts de ce métier :

La diversité : diversité par rapport aux secteurs d'activités (bougies, flexibles et presses hydrauliques, restauration traditionnelle et industrielle, garages, établissements recevant du public, évènementiel,...), diversité en terme d'organisation d'entreprises, variété dans les missions confiées et dans les méthodes à mettre en œuvre

Le rôle d'animateur que nécessite cette fonction : les actions de prévention sont mises en place par les acteurs de l'entreprise (management intermédiaire le plus souvent), notre rôle consiste à les guider, les conseiller, à leur faire prendre conscience des enjeux de la prévention pour l'entreprise

Le sujet : améliorer les conditions de travail des salariés et faire en sorte que les entreprises soient respectueuses de l'environnement sont des enjeux qui me tiennent à cœur


Les difficultés de ce métier :

Être extérieur à l'entreprise 

  • Les salariés ont quelquefois le sentiment que nous connaissons mal leur travail quotidien et donc leurs difficultés, nos échanges avec nos interlocuteurs de l'entreprise doivent permettre d'adapter les actions au contexte de chacune d'elles
  • Maintenir une bonne dynamique dans la mise en œuvre de systèmes de management sécurité et environnement nécessite d'avoir des interlocuteurs en entreprise qui soient persuadés du bien fondé de telles démarches, ce qui n'est pas toujours le cas :

Être conscient des difficultés du métier nous oblige à être plus vigilant dans nos préconisations vis-à-vis des entreprises; c'est aussi ce qui est enseigné dans le DU MAQSE."

15 ans de la formation

Le vendredi 11 juin, les anciens stagiaires de la formation MAQSE, anciennement QUALICEM et MARPEQ, ont été invités à fêter les 15 ans de la formation.
Au programme : table ronde sur la qualité-sécurité-environnement et échanges avec les stagiaires actuels autour d'un quizz.

Table ronde pour les 15 ans MAQSE

Intervenants à la table ronde :
  • Kristell Conan - Entreprise Charier
  • Brieg Liébard - Bonna Sabla
  • Sébastien Nerbonne - Axima GDF Suez
  • Ronan Auditeau - Groupe Nivet
  • Pascal Saboureau - Groupement d'entreprises
  • Animatrice : Maud Beautrais - Polytech Nantes