Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

La transformée Mojette fêtera ses quinze ans en juin 2010. Cette transformée est née à Polytech dans l'équipe Image Vidéo Communications de l'IRCCyN (UMR CNRS 9567). Elle a déjà été utilisée dans des entreprises. La start up PiBi en 2002 l'utilisait pour faire du paiement sécurisé sur Internet. Thalès Cholet l'a retenue pour du réseau ad hoc (sans fil et en utilisant les terminaux pour transmettre les messages entre eux) afin de le sécuriser et d'avoir plusieurs chemins entre la source et la destination.
Pierre Evenou, ingénieur de recherche dans l'équipe IVC depuis 5 ans, a fait en 2005 une première tentative pour lancer une start up pour faire du stockage distribué. C'est en 2010, avec FIZIANS, qu'il réussit l'essai en duo avec Louis Le Gouriellec (ancien d'Alcatel Orvault). La cible de l'entreprise est de faire du stockage dans les nuages (cloud storage)!

Toute entreprise moderne désire sauvegarder ses données (le nouveau patrimoine de l'entreprise). Aujourd'hui, le coût de cette sauvegarde, obligatoire par la loi, devient prohibitif avec l'augmentation du volume des données, surtout de la part du multimédia de l'entreprise. Une nouvelle offre de solution consiste à externaliser sa sauvegarde via Internet dans des "nuages". Un nuage correspond à un stockage "quelque part" dans le réseau Internet.

Des opérateurs spécialisés (Microsoft, Google, Parascale, ..) proposent déjà ce type d'offre. Fizians permet d'adhérer à ce type d'offre mais avec une couche additionnelle de confiance pour répartir et sécuriser ses données sur plusieurs nuages. Bien entendu, la répartition est obtenue avec la transformée Mojette sous forme de projections... comme dans le jeu Mojette qui vous est proposé sur ce site : http://www.mojette.net !