Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

La formation Chef de projets logiciel et réseaux (ex-DUTIL) fête ses 20 ans en 2010. A cette occasion, un événement est organisé le mercredi 30 juin.

...en quelques dates

La formation Chef de projet logiciel et réseaux est née en 1989/1990 de la demande de la société BULL d'Angers pour permettre à ses salariés d'obtenir un statut de cadre au sein de l'entreprise. Cette démarche s'est ensuite élargie à d'autres entreprises (ALCATEL, Chantiers de l'Atlantique, ...) et ouverte aux demandeurs d'emploi.
  • 1990 : Création du Diplôme d'Université (DU) des Techniques Industrielles du Logiciel (DUTIL)
  • 1995 : Première homologation du diplôme
  • 1997 : La formation DUTIL devient le DU Chef de projet logiciel et réseaux

... en quelques données clés

Un programme de formation modulaire

Des capacités professionnelles attestées

Le référentiel de formation est construit à partir du référentiel de compétences de la certification. Ces unités de compétences décrivent le métier de Chef de projet dans les domaines du logiciel et des réseaux.

En adéquation avec les attentes du tissu industriel régional

  • Un projet industriel entièrement intégré à la formation et faisant l'objet d'une soutenance devant un jury représentatif de la profession, est également une spécificité propre.
  • Un partenariat fort de l'Ecole avec les entreprises de la région et l'implication de celles-ci dans la formation (stages, jurys, enseignement) permet de répondre avec une plus grande pertinence aux besoins du tissu industriel régional.
  • Un jury constitué de professionnels reconnus : Il compte en particulier, parmi ses membres, Marc Saboureau, Président de l'association Alliance Libre (président du jury), JP MOREAU, vice président du CRI OUEST, JP BERTAUD Président du CENIO.


... en quelques chiffres

Depuis 1989, près de 300 stagiaires formés

Statistiques de placement des 5 dernières années :

  • 98 % des entrants sont diplômés à l'issue de la formation
  • le taux de placement des stagiaires est de 89 %, dont 74 % en CDI
  • 83 % des stagiaires diplômés retrouvent un emploi dans la région
  • 87 % des stagiaires entrant dans la formation sont issus du milieu régional

... en 20 ans de témoignages

Livre d'or de la formation

De nombreux témoignages retraçant les 20 ans de la formation sont consultables dans un livre d'or constitué pour cet anniversaire.


Zoom sur un stagiaire de la session DUTIL20

Dans quel objectif vous êtes vous inscrit à la formation "Chef de projet Logiciel et Réseaux"?

De formation initiale ingénieur généraliste, j'ai une expérience de management industriel en environnement ingénierie et production. Au cours de ma carrière, j'ai piloté la mise en place de nombreuses applications informatiques d'entreprise. En recherchant un emploi en tant que Chef de projet informatique, à dominante fonctionnelle (côté Maîtrise d'Ouvrage), je me suis rendu compte qu'il me manquait un " bagage" technique supplémentaire en informatique comme support à ma reconversion.

Une majorité des stagiaires de la promotion possède une expérience professionnelle significative en informatique. Ils cherchent à acquérir la compétence "Chef de projet" pour évoluer dans leur profession. D'autres sont plutôt en début d'expérience professionnelle.


Quelle est votre situation professionnelle ?

Je suis demandeur d'emploi, suite à licenciement économique. Une partie des stagiaires est en congé formation : ce n'est pas mon cas.


Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?

A ce niveau de formation dans ce domaine, en recherchant les propositions, en Formation Continue sur Nantes, la sélection Polytech apparaît rapidement. Elle propose un titre certifié (inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles), donc bien reconnu tant au niveau régional que national.

C'est une formation bien rôdée : il s'agit de la 20ème promotion cette année. Elle fait appel à un panel d'enseignants et intervenants diversifié, venant du monde de l'entreprise comme de celui de la recherche universitaire.

Le programme de formation est riche et dense, et inclut la réalisation d'un projet professionnel réalisé en binôme sur 6 mois.