Polytech Nantes Infos n°4 - Février 2010
Polytech'Nantes Infos

Logo de Poly'Nantes
Depuis la rentrée 2009, >Poly'Nantes, l'association des anciens élèves de Polytech Nantes, met en place une action de « parrainage » dans l'objectif de renforcer les liens entre les anciens élèves et les étudiants, entre les diplômés et l'École.
L'idée est de faire bénéficier les étudiants de l'expérience de leurs prédécesseurs, notamment à l'occasion de l'entrée dans la vie active. Ainsi, convaincus du rôle important des anciens élèves, ils deviendront à leur tour naturellement actifs dans l'association à laquelle ils adhéreront.



135 diplômés ont répondu présent

Les anciens élèves ont donc été sollicités au mois de septembre pour identifier les volontaires. Les retours ont été positifs et nombreux, aussi bien pour saluer l'initiative de Poly'Nantes, que pour tenir le rôle de parrain. C'est 135 anciens, tous départements et promotions confondus qui ont finalement répondu présent.
L'opération a pu se concrétiser : chaque parrain s'est vu affecter 1,2 ou 3 filleuls, en priorité de même département de formation que lui, même si cela n'a pas toujours été possible en raison de l'inégalité de répartition des parrains participants. En octobre, les coordonnées des parrains et des filleuls ont été échangées. Un court vade-mecum incitait chacun à prendre contact et à initier les échanges.
Après quelque mois de fonctionnement, les participants ont été sollicités via un sondage permettant de mesurer la vigueur et la nature des échanges. Il en est ressorti que les diplômés étaient paradoxalement beaucoup plus motivés que les étudiants. En effet, si une grande majorité de parrains ont pris l'initiative d'échanger, l'écho obtenu auprès des filleuls est plus modéré. Les contacts, le plus souvent par mails même si quelques rencontres ont eu lieu, restent sporadiques.

Prochaine étape : animer et dynamiser les échanges


En synthèse, pour cette première année de fonctionnement, l'intérêt du parrainage est confirmé, que ce soit pour rapprocher les diplômés de l'école, des élèves et de Poly'Nantes. Il faudra cependant veiller à animer les échanges afin d'assurer le dynamisme de l'opération. Les élèves devront être sensibilisés, par exemple par une présentation à l'école, et un meilleur moyen de les contacter devra être recherché. Leur adresse mail étudiante est manifestement inégalement consultée. Cette opération se poursuit et sera reconduite en septembre.

Ceux qui souhaitent y participer, en tant que parrain ou pour contribuer à l'animation de cette action, peuvent contacter, dés à présent, l'association Poly'Nantes à cette adresse : parrain@polynantes.fr