Polytech Nantes Infos n°4 - Février 2010
Polytech'Nantes Infos

Polytech Nantes travaille depuis maintenant plusieurs années pour la santé et le bien-être de ses élèves.

Des engagements...

Ce travail s'est concrétisé, il y a deux ans, par la signature de la Charte de Bonnes Pratiques co-rédigée par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), la CDEFI (Conférence des Directeurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et le BNEC (Bureau National des Ecoles de Commerce), ainsi que celle de la Charte de la Vie Nocturne de la Ville de Nantes.
Des engagements qui ont mené à une réflexion régulière sur les comportements à risques, en partenariat avec les instances locales et nationales représentatives des spécificités de nos élèves : le BREI Nantes (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs Nantais), le BNEI et la Fédération des Elèves du réseau Polytech, ainsi qu'avec les acteurs de prévention locaux : la Ville de Nantes, l'association Avenir Santé, la SMEBA et le SUMPPS (Service universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).

...et du concret !

Ces réflexions sont la base d'actions concrètes menées par les associations étudiantes de l'École et soutenues par sa direction.
C'est dans ce contexte que le gala "Polytech By Night" a mis en place un stand de prévention où l'information et le dialogue accompagnent une opération Capitaine de Soirée qui consiste à encourager les conducteurs responsables en leur offrant des lots et des boissons sans alcool. Durant cette soirée de prestige, les boissons alcoolisées sont re-considérées comme des biens à déguster avec modération pour leur goût et leur qualité et non pour leur effet et la quantité.
Le bureau des élèves de Polytech Nantes participe également à l'organisation de la Nuit de l'Ingé, événement phare de la prévention en milieu étudiant nantais, lors duquel sont mises en place des navettes, un stand VIP pour les Capitaines de Soirée, un stand de prévention, les boissons sans alcool gratuites et illimitées,...
Autant d'actions qui accompagnent la fête étudiante tout en responsabilisant chaque jeune envers les autres et envers lui-même.
Polytech Nantes soutient les "Pack Formation", proposés à tous les étudiants nantais. Ces packs sont constitués d'une formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1, formation reconnue équivalente à l'ancienne formation AFPS, habituellement de 75€) accompagnée d'une formation à la prévention sur les comportements à risques en milieu étudiant, le tout pour seulement 16€ (la ville de Nantes prend en charge la différence). En contrepartie, l'étudiant bénéficiaire de l'offre s'engage à effectuer deux actions de prévention en milieu festif. L'étudiant ainsi responsabilisé pourra recevoir des Polypoints, parce qu'être ingénieur c'est d'abord être un citoyen responsable.