Polytech Nantes Infos n°4 - Février 2010
Polytech'Nantes Infos

Les deux Diplômes d'Universités proposés à Polytech Nantes en formation continue souffleront leurs bougies en 2010 :
  • 15 bougies pour le DU MAQSE (ex. MARPEQ)
  • 20 bougies pour le DU Chef de projet logiciel et réseaux (ex. DUTIL)

Retour sur ces deux formations diplômantes qui ont fait leurs preuves.


Formation en management qualité : 15 ans d'existence


1995 : 1ère promotion de la formation MARPEQ (Management Associé des Risques Professionnels, de l'Environnement et de la Qualité dans l'entreprise), formation qualifiante portée par le GIP Atlantech puis par l'IHT-Association.

2005 : L'Institut des Hommes et de la Technologie intègre Polytech Nantes. La formation MARPEQ devient diplômante sous la forme d'un diplôme d'université de niveau I et change de nom, elle devient : Diplôme d'Université MAQSE - Management Associé Qualité-Sécurité-Environnement.

2010 : 5ème promotion du DU MAQSE et 15 ans des formations MARPEQ/MAQSE. Un événement est organisé pour l'occasion le vendredi 11 juin à Polytech Nantes.

Durant ces 15 ans, ce sont 260 stagiaires qui ont été formés. Ils occupent, pour la plupart d'entre eux, des postes de responsables ou consultants en qualité, sécurité et/ou environnement.

Du DUTIL au DU Chef de projet logiciel et réseaux

Née en 1989 d'un souhait exprimé par les entreprises et notamment par l'entreprise BULL(Angers), la formation, intitulée à l'origine "Diplôme d'Université des Techniques Industrielles du Logiciel", avait pour objectif de donner à des analystes programmeurs à fort potentiel, la possibilité d'accroître leurs compétences et d'accéder à des postes de niveau cadre : chef de projets, ingénieur de production, ingénieur système.

Il s'agit maintenant d'une formation de niveau II, certifiante (Arrêté du 10 avril 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles publié au JO du 21 avril 2009) et diplômante (DU Chef de projet logiciel et réseaux de l'Université de Nantes). Ces diplômes sont également accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience.