Polytech'Nantes Infos n°3 - Octobre 2009
Polytech'Nantes Infos

A côté des projets personnels d'envergure donnant droit à une bonification sur la moyenne générale de fin d'année (système qui existe depuis 4 ans à Polytech'Nantes), un nouveau système est envisagé : les polypoints. Ce système sera officiellement mis en place à la rentrée 2010 mais est proposé dès cette année dans sa version-test.

Les objectifs

  • inciter l'ensemble des étudiants à participer à la vie de l'école au travers d'événements organisés tout au long de l'année

  • créer une ambiance d'école dynamique et fédératrice

  • développer des compétences de gestion de projets


Pour résumer, il existe donc deux types d'actions qui donne droit à des polypoints :

Les projets d'envergure

Il s'agit de projets relativement complexes, nécessitant une gestion sur une période assez longue et qui exigent une méthodologie, une organisation des tâches et un respect des délais. Il peut s'agir également d'un investissement et d'un engagement à long terme de l'étudiant.
Ex: Création d'une radio web, organisation d'un événement, être président d'une association, etc.

Les polyactions

Il s'agit d'actions ponctuelles qui viennent en appui d'une association, d'un service de l'école ou encore d'un événement à organiser.
Ex: Accueillir les visiteurs lors de la journée portes ouvertes, aider à la mise en place des salles pour un événement, être membre d'une association.

Pour ces 2 types d'actions, il est privilégié les actions proposées par l'étudiant. Mais, l'ensemble des services et entités de l'école proposera tout au long de l'année des actions liées à leurs activités.

Fonctionnement des polypoints

Les polyactions ou projets d'envergure réalisés permettent aux étudiants d'acquérir des polypoints.
10 polypoints sont à obtenir durant les 3 années de leur scolarité.
Chaque polyaction donne droit à un certain nombre de polypoints définis à l'avance par une commission et projet d'envergure validé permet d'acquérir automatiquement la totalité des 10 polypoints.