Polytech'Nantes Infos n°3 - Octobre 2009
Polytech'Nantes Infos

Le projet de création d'un Master Erasmus Mundus dans le domaine de l'informatique décisionnelle, intitulé EM-DMKM pour "Data Mining & Knowledge Management",  a été sélectionné par les instances Européennes fin juillet 2009.
L'université de Nantes a tenu un rôle de premier plan dans ce succès, puisque le Département Informatique de Polytech'Nantes et l'Equipe COD du laboratoire LINA (et plus particulièrement Henri Briand et Fabrice Guillet) font partie des membres du consortium supportant ce projet.

Erasmus Mundus est un programme Européen d'excellence scientifique et de coopération interculturelle dans l'enseignement supérieur.
Il a pour objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement au niveau Master, en reconnaissant des formations d'excellence, et de renforcer l'attrait de la destination "Europe" pour les meilleurs étudiants du monde entier, mais aussi pour les universitaires, enseignants et chercheurs,et enfin les professionnels du domaine.

Plus particulièrement, ce Master international en informatique est né d'un consortium de 6 universités :
  • Alessandri en Italie,
  • Barcelone en Espagne,
  • Bucarest en Roumanie,
  • Lyon 2,
  • Nantes,
  • et Paris 6.
En complément, il bénéficie d'un réseau de plus de 30 partenaires internationaux composé pour une moitié d'entreprises et d'instituts de recherche du domaine, et pour l'autre moitié d'universités de pays tiers.
La rentrée de la première promotion aura lieu en septembre 2010.