Polytech'Nantes Infos n°3 - Octobre 2009
Polytech'Nantes Infos

L'Université de Nantes a accueilli du 29 juin au 2 juillet 2009 le congrès ISEECap (International Symposium on Enhanced Electrochemical Capacitors) dédié aux supercondensateurs (ou supercapacités) sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Que sont les supercondensateurs ?

Ce sont des dispositifs de stockage d'énergie électrique ressemblant à des batteries mais qui sont capables de délivrer de forts courants en quelques secondes et de se recharger aussi vite, et cela durant plusieurs milliers voire millions de cycles de charge/décharge. Ils trouvent des applications dans les systèmes électroniques portables (ordinateurs, téléphones,...) mais également dans des systèmes plus conséquents tels que l'ouverture d'urgence des portes de l'Airbus A380, les grues portuaires, les véhicules électriques (récupération de l'énergie de freinage), les tramways, etc...

Une première édition couronnée de succès

Session poster dans le hall de l'IMN (Crédits photo : Frédéric Favier et Nathalie Cros)Après une journée de séminaires pédagogiques à Polytech Nantes où étudiants, industriels et chercheurs ont pu perfectionner leur connaissance du domaine grâce aux exposés de quatre experts internationaux, plus de 100 participants de 15 nationalités différentes se sont réunis à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) pour présenter les dernières avancées en termes de matériaux, dispositifs et performances.

Ce congrès, premier du genre, a été organisé par le Professeur Thierry Brousse et toute l'équipe du Laboratoire Génie des Matériaux et Procédés Associés de Polytech'Nantes qui étudient depuis une dizaine d'années les supercondensateurs en partenariat avec des équipes canadiennes, américaines, japonaises et australiennes. Nantes était donc une destination idéale pour accueillir ce premier symposium. Les organisateurs tiennent à remercier tous les organismes et entreprises qui ont apporté leur soutien à ce projet.


Photo de groupe devant le laboratoire IMN (Crédit photo : Jean-Charles Ricquier)

Le comité scientifique international a décidé de reconduire ce congrès avec une
deuxième édition prévue en 2010 à Pozna (Pologne).