Polytech'Nantes Infos n°3 - Octobre 2009
Polytech'Nantes Infos

Une rentrée 2009 tout en nouveautés !
Tchanguiz Razban
Cette nouvelle année universitaire s'annonce très riche en changements et en événements pour Polytech'Nantes. Le début d'année a été marqué par le départ de son directeur, Jean-Michel SIWAK, professeur des écoles des Mines qui a souhaité rejoindre son établissement d'origine. La vacance de poste est déjà publiée et le conseil d'administration de l'École se prononcera avant le mois de décembre sur la nomination d'un nouveau directeur.

L'École fêtera alors, avec une nouvelle équipe de direction, son dixième anniversaire. Oui, Polytech'Nantes, la première école polytechnique universitaire de France, a été créée officiellement au 1er janvier 2000. N'oublions pas que les premières écoles fondatrices de polytech avaient déjà été créées, au sein de l'université de Nantes, il y a 25 ans. La grande fête d'anniversaire est prévue pour le 4 juin 2010 avec comme invités les diplômésqui retrouveront leurs anciens camarades et leurs professeurs lors d'une cérémonie festive en présence des différents collaborateurs et soutiens industriels et institutionnels. L'École attend entre 1000 et 1500 diplômés sur un total qui a franchi cette année le seuil symbolique de 5000.
Polytech'Nantes a délivré son 5000ème diplôme d'ingénieur, lors de la cérémonie des diplômés du 10 octobre.

Cette année universitaire s'annonce également riche en nouveautés pédagogiques. L'École ouvre, pour la première fois, une formation d'ingénieur par apprentissage. Elle a été habilitée en septembre dernier par la Commission des Titres d'Ingénieur à délivrer le diplôme d'ingénieur par apprentissage dans la spécialité « Maîtrise des Énergies ».
La spécialité « Génie Civil » accueille cette année sa deuxième promotion et s'apprête à doubler le nombre de ses étudiants dès la rentrée prochaine et ceci grâce aux soutiens de l'IUT de Saint-Nazaire et de la Faculté des sciences de l'université de Nantes.
Il faut signaler également, que les collaborations entre Polytech'Nantes et la Faculté des sciences dans la formation du Parcours des élèves ingénieurs Polytech (PeiP) ont abouti cette année au classement de l'École en première position du concours Geipi-Polytech (en ce qui concerne le rang moyen d'entrée et le rang du dernier admis) sur les 23 écoles de ce concours.


Tchanguiz RAZBAN, Directeur par intérim