Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009


La médaille et le diplôme... C'est en effet à la réussite de ce double projet que sont confrontés les étudiants sportifs de haut niveau.

Le statut de sportif de haut niveau

Le statut de sportif de haut niveau est octroyé pour la durée de l'année universitaire, aux étudiants qui en font la demande, après examen de leur dossier par la commission du sport de haut niveau de l'Université de Nantes.

Le statut de sportif de haut niveau peut être accordé à l'étudiant :
  • Athlète inscrit sur les listes de haut niveau du Ministère des Sports
  • Athlète membre d'une section sportive universitaire (SSU)
  • Athlète de bon niveau régional dont le niveau sportif est reconnu par les fédérations intéressées (liste « nationaux »)

Sur proposition du tuteur pédagogique et après avis du Directeur de la formation choisie, l'athlète de haut niveau peut bénéficier d'aménagements dans ses études. L'étudiant s'engage à représenter l'Université lors des compétitions universitaires chaque fois que cela est compatible avec son propre calendrier de compétitions nationales ou internationales.

> Plus d'informations sur le sport de haut niveau à l'université de Nantes


Six garçons, élèves ingénieurs à Polytech'Nantes
, avaient demandé ce statut pour l'année universitaire 2008-2009 qui s'achève.

Rugby

  • LANEYRIE Quentin (TE 4e année) :
Demi d'ouverture ou demi de mêlée, titulaire dans les équipes à 7 et à 15 de l'Université de Nantes.
Dans le "civil", il est joueur titulaire dans l'équipe de St Sébastien-sur-Loire en Fédéral 3 (44).

  • RIMBAULT Narcisse (ETN 4e année) :
3/4 centre ou 3ème ligne aile, titulaire dans les équipes à 7 et à 15 de l'Université de Nantes. Il joue en Fédéral 2 à Thouars (79).

Equipe de rugby de l'université de nantes

Natation


Manuel Guillou
GUILLOU Manuel (ETN 4e année)
Polyvalent 4 nages, spécialiste de la brasse.
Sélectionné aux championnats de France de nationale 1 avec l'équipe de son club : le "Nantes Natation", il détient également, pour cette compétition, le record régional en nage libre pour le 4x100 et 4x200 mètres.






Voile


Lors de l'Azurea Cup 2009
  • CHARBONNEL Thomas (MAT 3e année) :
Membre de la section sportive universitaire de voile.
Se classe 1er à la Coupe de l'Université de Nantes et 2nd lors de la Polytech LazCup, compétition de voile organisée par des étudiants de Polytech'Nantes

  • BARISSET Loïc (ETN 4e année) :
Membre de la section sportive universitaire de voile.
Après avoir gagné la Coupe de l'Université de Nantes, il termine la saison de voile universitaire par une très brillante seconde place au Championnat de France de Match racing.


  • DENIS Frédéric (ETN 4e année) :

Membre de la section sportive universitaire de voile.
En gagnant le Championnat de France universitaire de Match racing, c'est un formidable doublé que réussit Frédéric puisqu'en début de saison il avait déjà gagné le Championnat de France en flotte, devenant également lors de cette régate vice-champion d'Europe.

Le palmarès « civil » de Frédéric est d'autre part assez éloquent :
  • 2007 : Champion de France dans la série des J80 avec un équipage de l'école navale
  • 2008 : 4ème au Championnat du monde dans la série des J80.

Le centre d'entrainement voile de l'université animé par un enseignant de grande expérience est situé à moins de 10 minutes de Polytech'Nantes et participe en premier lieu au grand développement de la voile universitaire.



Quelques illustres prédécesseurs ...
  • BERTHET Gwenaël, diplômé ingénieur en électronique (SEII), Champion du monde VOILE 470 et sélectionné aux Jeux Olympiques d'Atlanta (1996).
  • BEGHIN Laurent, diplômé ingénieur en matériaux (MAT), Champion du monde d'aviron et sélectionné aux Jeux Olympiques de Sydney (2000).

Témoignage de Frédéric DENIS :

élève ingénieur de 4e année en Électronique et Technologies Numériques et sportif de haut niveau en voile.

"Cette année, je me suis engagé dans deux projets voile : un projet universitaire pour participer aux championnats de France universitaire de flotte et Match-Race et un projet pour participer au championnat de France et du Monde de J80 sur un bateau de l'école Navale (c'est la quatrième saison que je participe à ce projet).

  • Comment conciliez-vous études et sport ?
Les entraînements voile au niveau universitaire ont lieu tous les jeudi après-midi au club du SNO (Sport Nautique de l'Ouest) sur les J22 de l'université de Nantes et quelques week-end au club de l'APCC sur des J80.Les entrainements avec le J80 de l'école Navale se déroulent le week-end. Cela me permet de ne pas manquer les cours pour les entrainements.
Je n'ai pas demandé d''aménagement particulier de mon emploi du temps ; le jeudi après midi étant libéré pour la pratique d'activités sportives à l'Université de Nantes. Pour les épreuves universitaires, j'ai dû manquer huit jours de cours et pour le championnat du Monde de J80, j'ai demandé à mon maître de stage de 4e année de pouvoir disposer de la semaine du 6 au 11 juillet pour pouvoir participer à l'épreuve qui se déroule à Santander en Espagne. Pour les cours manqués, je récupère le travail auprès d'élèves présents et, en cas d'absence à un examen, je peux le rattraper à une date ultérieure.
La difficulté principale est que le mois où il y a le plus d'épreuves de voile est le mois de mai, cela arrive donc en même temps que la fin de l'année scolaire qui demande une charge de travail plus importante.

  • Quels sont vos résultats sportifs marquants ?

Les résultats les plus marquants sont, avec mon équipage de J80 de l'école Navale : champion de France 2007 et 4ème sur 65 au championnat du Monde 2008 à Kiel en Allemagne.
Concernant le projet universitaire : Vice champion d'Europe et champion de France de voile en flotte universitaire en tant que skippeur à l'occasion du Trophée de l'Ile Pelée à Cherbourg-Octeville et champion de France de Match-Race universitaire à l'occasion de l'AZUREA Cup à Vallauris Golfe Juan (près d'Antibes).
Mes objectifs pour la fin de la saison sont de faire un podium lors du championnat du Monde de J80 en juillet et de remporter le championnat de France J80 qui ce déroule sur plusieurs épreuves réparties sur toute l'année.


  • Quels sont vos futurs projets ?

Après l'école, mon projet professionnel est de pouvoir utiliser mes compétences techniques et organisationnelles acquises lors de ma formation pour développer les systèmes électroniques utiles à la pratique de la voile, comme le positionnement, la communication, le guidage, l'acquisition, le traitement, l'affichage et l'utilisation de différents paramètres du bateau.

En ce qui concerne le sport, au niveau de la voile universitaire, je vais continuer à m'entraîner, mais je ne pense pas pouvoir faire les régates car je ne serais pas disponible à cause de mon stage de fin d'études.
À moyen terme, je pense continuer le J80 car c'est une catégorie en voile très représentée, donc très intéressante. J'aimerais peut-être également monter un autre équipage en parallèle pour participer au championnat de France de Match-Race.
À plus long terme, je souhaiterais faire du solitaire (Mini 6,50, Figaro) car ce sont des épreuves qui me fascinent."

 

Lettre d'informations