Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009

Les matériaux composites à base de résine organique et de fibre sont utilisés aujourd'hui dans de nombreux secteurs industriels tels que les transports, le bâtiment, le domaine sportif... Ils sont choisis pour leur légèreté, leur résistance, leur longévité ainsi que pour les larges gammes de tailles et de formes de pièces qui peuvent être réalisées.
D'un point de vue économique, le domaine des matériaux composites est de première importance dans la région Pays de la Loire : une quarantaine d'entreprise mettent en forme ces matériaux et emploient plus de 9000 personnes (source DRIRE). Ce tissu industriel comporte des grands donneurs d'ordre et des PME positionnés sur des créneaux spécifiques.

Dans ce contexte, la stratégie de Polytech'Nantes s'inscrit sur le triptyque formation, recherche, application industrielle.
Depuis 10 ans, une formation sur la mise en forme des polymères et composites est proposée aux étudiants de dernière année des départements Thermique-Énergétique et Sciences des Matériaux. Chaque année, une quinzaine d'étudiants est ainsi sensibilisée aux phénomènes physiques inhérents à la fabrication de ces matériaux, et en particulier à l'impact des paramètres de mise en forme sur les propriétés finales des matériaux.
Cette formation s'inscrit en lien direct avec les activités de recherche du Laboratoire de Thermocinétique de Nantes (LTN) dans le domaine de la mise en forme de matériaux. Les thématiques de recherche sont, en amont, la caractérisation et l'analyse des transferts de chaleur dans les polymères et composites en conditions de mise en œuvre (transformations), et en aval, la thermomécanique des procédés de mise en forme (injection de composites, procédé RTM (Resin Transfer Molding), soudage thermoplastique) ainsi que les méthodes d'optimisation des procédés. Le laboratoire accueille les moyens de caractérisation thermique de EADS IW.

Le Projet RTM Région, un exemple de transfert vers l'industrie

Dans le cadre du projet régional RTM, Polytech'Nantes a permis en partenariat avec un groupe d'entreprises et d'écoles régionales (Airbus, CERO, CDPlast, Cetim, ICAM) l'étude, le développement et la réalisation d'un moule métallique autorégulé thermiquement permettant le moulage d'une pièce de structure aéronautique par le procédé RTM. Ce programme a permis de diffuser le savoir faire du LTN dans le domaine de la thermique dans la mise en forme tout en ayant un aspect applicatif.
Banc RTM


Les actions à venir


  • Une nouvelle structure
Polytech'Nantes est un des partenaires du Technocampus-EMC2. Cette structure de recherche technologique et d'innovation, implantée à Bouguenais, permet de mutualiser sur une plate forme de 16 000 m² des moyens de recherche et développement industriels (Airbus, EADS, CETIM, Daher, ...) et académique (Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes-Polytech'Nantes, Ecole des Mines de Nantes et ICAM) dans le domaine de la mise en forme des composites. L'inauguration aura lieu le lundi 21 septembre 2009 lors de la Semaine des Composites (www.semainedescomposites.com)
Au sein de cette structure, Polytech'Nantes dispose de bureaux et d'un laboratoire dans lequel seront implantés des bancs de caractérisation thermique des matériaux composites.


  • De nouveaux programmes
Polytech'Nantes est un des 46 partenaires du programme DEFI Composites. Ce programme d'une durée de 3 ans et d'un budget de 130 M€ a débuté il y a quelques mois. Il vise à la mise en place d'une filière performante d'éléments de structure en matériaux composites à base de fibres de carbone dans les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire et nautique). Il permettra l'augmentation des performances mécaniques et l'allègement des structures et contribuera à la réduction de la consommation énergétique des émissions de CO2. Le LTN est impliqué dans quatre actions de ce programme : Procédés d'injection intelligents, Moule composite chauffant, Profilés thermoplastiques et Grands Ensembles Infusés.

  • Une nouvelle formation :
un Mastère labellisé par la CGE intitulé « Mastère Structures Composites : Modélisation avancée et technologie des procédés » co-accrédité par Polytech'Nantes et l'Ecole Centrale de Nantes sera ouvert à la rentrée 2009. Cette formation sera proposée aux étudiants disposant d'un niveau Master. Elle permettra dans le cadre de la formation initiale ou continue de proposer une spécialisation destinée aux cadres et ingénieurs qui pourra s'appuyer à la fois sur les moyens expérimentaux du GIP Technocampus et sur les compétences R&D de l'université et des écoles nantaises. Les cours auront lieu sur le site du Technocampus-EMC2.

Lettre d'informations