Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009


Que serait une école d'ingénieurs sans une vie étudiante trépidante !

L'année universitaire qui s'achève, aura été, une fois de plus, une année riche en évènements organisés par les étudiants à Polytech'Nantes. Les élèves ont ainsi proposé des manifestations d'envergure ou plus modestes, quelles soient ludiques, sportives, culturelles, humanitaires, technologiques, scientifiques...

Jean-Michel SIWAK, DirecteurTous les élèves ont la possibilité de participer à la vie associative de l'École ou de proposer des actions dans le cadre de projets d'initiative personnelle. Esprit de groupe, contact humain, prise de responsabilités, ouverture sur l'extérieur, envie d'entreprendre, sont autant d'atouts essentiels pour un futur ingénieur qui peuvent être acquis grâce à un tel investissement. Les activités nombreuses et variées permettent aux étudiants de s'impliquer et de s'épanouir. Chaque année, de nouvelles équipes étudiantes reprennent le flambeau des différentes associations et apportent leur dynamisme et leur motivation, avec le soutien des partenaires de l'École.

Quelques faits marquants ou actions qui se sont déroulés cette année ...


  • Un élève ingénieur de Polytech'Nantes, Fréderic Denis,  a été sacré vice-champion de France de voile ; l'Université de Nantes est ainsi devenue championne de France universitaire de match racing, en mai dernier.

  • L'Atlantic Surf Cup, festival de surf organisé par les étudiants de la Chantrerie à La Torche, site national de référence en la matière, a réuni plus de 100 participants pour sa 5ème édition. La 15ème édition du Défi VTT, proposé par les élèves du site de Gavy à St-Nazaire, avec le soutien de la Carene, a rassemblé près de 200 concurrents.

  • Que dire des Polyphonies, événement musical nantais, qui font connaître les groupes musicaux locaux.

  • L'équipe Polygelec a animé encore cette année la coupe de robotique nationale, dont la dernière édition s'est déroulée à la Ferté Bernard dans le cadre du festival des Arts et Technologies.

  • Sans oublier les performances de Polyjoule, qui en association avec Microjoule (lycée de la Joliverie à St Sébastien-sur-Loire), s'est une fois encore comporté brillamment au Shell Eco Marathon à Dresde en Allemagne.

  • D'autres élèves ont apporté leur soutien aux élèves de collèges et de lycées en zone ZEP, ou ont contribué à l'assistance technologique dans le cadre de programmes humanitaires internationaux.

  • Les différents Bureaux Des Élèves au sein du Réseau Polytech, organisés en fédération depuis l'année dernière, ont proposé l'organisation de manifestations nationales pour l'ensemble de ses écoles.

Ces projets sont, pour la plupart, soutenus et épaulés par des enseignants et/ou des chercheurs de l'École. Les élèves complètent ainsi leur formation d'ingénieur et de futur manageur, ils prennent également place dans la société qu'ils bâtiront, en se comportant en citoyens responsables.

Encourageons les à poursuivre !

Jean-Michel SIWAK, Directeur de Polytech'Nantes