Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009
Parmi la vingtaine d'élèves qui effectuent un semestre ou une année d'études à l'étranger, deux élèves ingénieurs en ETN (Electronique et Technologies Numériques) ont choisi d'effectuer, en 2008, leur 5e année à l'Université Polytechnique de Lodz en Pologne dans le cadre du double-diplôme proposé entre les 2 établissements.
Université de Lodz - Institut de formation en langues pour les étudiants étrangers
L'université Polytechnique de Lodz est l'unique université polonaise ayant obtenu le label européen ECTS (European Credits Transfer System).

Échange de pratiques


Beata, administrative à l'Université Polytechnique de LodzFin mai, le service des relations internationales de Polytech'Nantes a accueilli Beata OGRODOWCZYK , responsable de la gestion des stages internationaux à l'Université Polytechnique de Lodz. Durant une semaine, Beata a pu découvrir le fonctionnement du service de l'École et de l'université de Nantes, et échanger des pratiques administratives.
Retour sur leur expérience : témoignages de Mélanie Rolland et Nicolas Meheust (spécialité ETN).

Connaissiez-vous la Pologne avant votre stage ?

Non et nous avions plutôt des a priori sur ce pays : agriculture archaïque, magasins démodés, infrastructures sous développées... Mais finalement, après un an passé là-bas, on s'est aperçu que ce n'était rien de tout cela.
La Pologne se reconstruit petit à petit suite aux événements douloureux de son passé : la seconde guerre mondiale ou encore le communisme. Il existe encore des monuments qui rappellent ce passé, comme par exemple Auschwitz.

Comment s'est déroulé votre semestre d'études en Pologne ?

Un large choix de cours nous a été proposé. Nous avons pu faire de l'anglais dans les mêmes classes que les étudiants polonais, mais aussi choisir des cours en électronique, informatique ou encore marketing.
Nous avons également suivi des cours de polonais, ce qui nous a permis une meilleure intégration dans le pays.
Université de Lodz - Bâtiment de MécaniqueUniversité de Lodz - Salle de cours

Quelles étaient vos relations avec les polonais sur place ?

Avant même notre arrivée à Pologne, nous avons eu des contacts avec des étudiants polonais qui se sont occupés de répondre à toutes nos questions.
L'accueil sur place s'est aussi très bien passé. Des étudiants sont venus nous chercher à l'aéroport et nous ont accompagné tout au long de notre séjour. Des animations et voyages ont été organisés afin de mieux faire connaissance. Cela nous a permis de rencontrer des personnes de toutes les nationalités : polonais bien-sûr, mais aussi portugais, finlandais, Italien, allemand, etc, et de découvrir des traditions et mode de vie différents.

Le mode de vie des polonais est-t-il différent qu'en France ?

Plutôt oui. En se promenant dans les rues, on peut constater que la Pologne est beaucoup plus pauvre que la France. La vie est moins chère mais cela est compréhensible car leurs salaires sont moins élevés que les nôtres.
De plus, les Polonais n'ont pas le même rythme que nous. Par exemple, les horaires de repas sont différents, la cuisine également ! Le matin, ils prennent un bon petit déjeuner (jambon, fromage, œufs, saucisses...) car le repas principal a plutôt lieu dans l'après midi vers 16h. Pour tenir jusque-là, ils prennent souvent un sandwich vers 11h. Ensuite le dîner se compose plutôt d'une soupe, d'un sandwich, il est beaucoup moins important.

Quelle est la cuisine traditionnelle polonaise ?

On peut trouver une grande variété de plats; beaucoup de viandes sont souvent accompagnées de pommes de terre, mais aussi de chou ou de betterave.
On peut citer quelques plats typiques comme le « bigos » qui est composé de choucroute, de chou frais, d'oignons et de différentes variétés de viande. Ou bien la « urek »: soupe de légumes divers (carottes, persil, céleri), dans laquelle on ajoute à la fin de la cuisson des lardons fumés ou des œufs durs coupés en deux. Il y a également les « pierogi » qui peuvent être farcis de différentes façons : pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie), viande (pierogi z misem), chou et champignons (pierogi z kapust i grzybami)...

Avez-vous eu l'occasion de voyager dans le pays ?

"Ostrow Tumski", quartier ancien de la ville de Wroclaw (sud-ouest de la Pologne)
Oui, grâce à la bonne organisation des cours dans la semaine, nous avons eu du temps libre pour visiter et s'imprégner de la culture locale. Par exemple, nous avons découvert les villes de Gdansk, Poznan, Torun, Varsovie, Cracovie et Auschwitz.

 

Le mot de la fin ?

Nous ne regrettons vraiment pas cette année qui nous a permis de découvrir beaucoup de choses, autant au niveau scolaire qu'au niveau humain.

Dziekujemy bardzo ! (Merci beaucoup)

Lettre d'informations