Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009


Les quelque 300 grandes écoles nationales et les universités sont attentives aux évaluations. Naturellement soumises à l'évaluation par ses pairs, de la formation et de la recherche, elles sont également sous les feux de l'évaluation par les usagers, reprise par les médias. De nombreux journaux, magazines ou revues spécialisées proposent à leurs lecteurs des classements de ces écoles, appelés également "ranking", qui deviennent de plus en plus qualitatifs et précis.

En décembre 2008, L'Etudiant et L'Express ont ainsi publié leur classement commun des écoles d'ingénieurs dans lequel Polytech'Nantes figure à la 11e place parmi les écoles après Bac.

Ce palmarès donne l'occasion de regarder d'un peu plus près les critères utilisés par ce média.

Classement de l'Etudiant-l'Express -  Décembre 2008

Stratégiquement, les écoles du Réseau Polytech se positionnent en école en 5 ans, "écoles après Bac", du fait de leur recrutement important et très sélectif au niveau du Bac. En effet, à Polytech'Nantes, le recrutement niveau Bac représente 1/3 des effectifs et plus de 80% des élèves ont une mention bien au Bac.

Les critères retenus par le classement de l'Etudiant-L'Express portent sur :

La sélectivité :

  • moyenne au bac en 1e et 3e année : à Polytech'Nantes, les entrants ont une moyenne entre 13 et 14.

Les relations avec les entreprises


  • salaire brut annuel à l'embauche, soit 32K€ pour l'École.
Il faut noter également que l'École a placé près de 85% de ses dernières promotions dès la diplômation.

  • Polytech'Nantes a perçu 433K€ au titre de la taxe d'apprentissage 2007 : on trouve ici l'effet de la création du club des entreprises qui compte aujourd'hui environ 50 membres.

Les anciens en activités :

  • 4564 diplômés de Polytech'Nantes : d'où l'intérêt de développer les relations École-association des anciens.

Le potentiel académique :

  • performance de la recherche : les laboratoires de l'École sont évalués A+ par l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) et actifs dans les pôles de compétitivité. L'École est également gestionnaire d'une école doctorale : ED STIM (Sciences et Technologies de l'Information et des Mathématiques)

  • 180 doctorants ont été encadrés par des enseignants-chercheurs permanents en 2007.

  • le chiffres d'affaires (CA) de la recherche : à Polytech'Nantes il représente 2.7 millions d'euros, soit 1/4 du CA Recherche de l'université de Nantes.

L'ouverture internationale :

  • % d'étudiants étrangers, % de doubles diplômes, % de bourses d'excellence
En ce qui concerne ce dernier critère, l'École a des marges de progrès. Elle a engagé une réflexion sur son positionnement à l'international.


Ainsi, pour ce classement des écoles d'ingénieurs, l'École se place à la 11e place avec un total de 430 points.
Polytech'Nantes, école récente, née de la fusion de 3 écoles en 2000 tire sa force de la mutualisation du recrutement et de l'harmonisation des pratiques au sein du Réseau Polytech, 1er réseau d'écoles d'ingénieurs universitaires.

Les "rankings" sont le fruit d'un travail de fond et deviennent ainsi un outil de communication important auprès des candidats potentiels.