Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009


Polytech'Nantes lance le premier numéro de sa lettre d'informations sur les actualités et les activités de l'École. Elle sera diffusée trois fois par an. L'occasion, pour ce premier numéro, d'évoquer les actions de l'année 2008 et les projets 2009.
Jean-Michel SIWAK, Directeur


L'année 2008 a été marquée par d'importantes réformes structurelles dans l'enseignement supérieur, notamment la mise en place de la LRU dans les universités (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités), la création du PRES UNAM (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Nantes Angers Le Mans), la mise en œuvre du CPER (Contrat de Projets État-Région), la signature du contrat quadriennal de l'Université.

Polytech'Nantes, école d'ingénieurs de l'université de Nantes, a été directement touchée par ces événements majeurs. Elle a été soumise aux feux des évaluations de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), de l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), des inspections de ses ministères de tutelle.

L'École représente l'université de Nantes au sein de pôles de compétitivité majeurs de l'Ouest comme EMC², Images et Réseaux, Automobile Haut de Gamme et également dans le groupement d'intérêt public dont relève Technocampus.

Elle affirme sa place de composante technologique et son rang de 1ère école d'ingénieurs universitaire dans l'Ouest comme l'attestent les deux classements nationaux.

L'École a aussi participé à la structuration de l'offre de formation de l'Université.
2008 a vu le démarrage de la formation d'ingénieur Génie Civil à Saint-Nazaire, le renforcement du recrutement au niveau du Bac (PeiP), qui tend à représenter un tiers de son recrutement, le renforcement de son partenariat avec la Chine au sein du Centre franco-chinois de Canton.

2009 verra la concrétisation de la mise en œuvre d'une spécialité «maîtrise des énergies» par la voie de l'apprentissage et le lancement des programmes de construction et rénovation des bâtiments de l'École.

L'École poursuivra, en lien avec l'Université et les collectivités, les réflexions sur son positionnement à Saint-Nazaire et développera sa démarche d'évaluation externe et son partenariat avec le réseau des anciens élèves. En 2009, le Réseau Polytech franchira le cap des 40 000 diplômés !

Au fil des prochains numéros du Polytech'Nantes Infos, l'École vous apportera des informations sur ce qu'elle est, à travers divers points comme la formation, la recherche, ses partenariats académiques, industriels et institutionnels, ses manifestations, la vie de ses élèves, ses projets, etc.


Je vous souhaite une bonne lecture,


Jean-Michel SIWAK, Directeur de Polytech'Nantes