Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009

De mars à juillet 2009, l'équipe IVC du laboratoire IRCCyN, localisée à Polytech'Nantes sur le site de la Chantrerie, accueille une professeure américaine : Sheila Hemami.

Sheila HemamiSheila Hemami est bénéficiaire d'une chaire de recherche de la Région des Pays de la Loire pour deux années. Ainsi, elle va coopérer avec les chercheurs impliqués dans le psychovisuel dans l'équipe Images Vidéo Communications de l'IRCCyN.
Elle a déjà travaillé avec le professeur Patrick Le Callet afin de mieux caractériser la perception visuelle humaine notamment dans l'objectif d'évaluer automatiquement la qualité des images. Son année de recherche sabbatique l'a déjà conduite dans une autre école polytechnique fameuse : l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Son premier séjour à Polytech'Nantes aura lieu à compter de mars jusqu'à la fin de cette année universitaire. Elle sera accompagnée de deux doctorants de son groupe sur cette période.

C'est une grande dame qui rejoint l'équipe IVC. Après un master et un doctorat à Stanford University et un passage aux laboratoires Hewlett Packard à Palo Alto en Californie, elle rejoint en 1994 l'université de Cornell. Elle est à présent professeure dans le département « electrical engineering » et elle dirige le laboratoire de recherche Visual Communications. Fellow IEEE, Sheila Hemami est reconnue internationalement pour ses travaux sur la communication de média.

Tour à tour éditrice associée des meilleures revues IEEE, collectionnant les prix et récompenses et actuellement éditrice en chef de la revue IEEE transactions on Multimedia, elle est une actrice majeure de la communauté en traitement d'images. Elle a notamment été présidente du comité IEEE Image and Multidimensional Signal Processing Technical dont la mission est de promouvoir et de piloter les avancées dans la thématique du traitement des images et des données multi dimensionnelles au travers d'activités comme la coordination des deux conférences annuelles majeures d'IEEE sur le traitement de signal (ICASSP et ICIP).
À noter également, son engagement pour la promotion des études scientifiques et d'ingénieur auprès des jeunes femmes aux Etats Unis, salué par l'obtention du prix Alice H. Cook et Constance E. Cook en 2005.

Au-delà de la production de connaissances liées à l'utilisation de propriétés perceptuelles dans des applications et services multimédias, son séjour amènera à mener des actions qui renforceront le positionnement de leardership international sur la structuration et la dissémination des recherches sur la thématique.
Mais, dans cette perspective internationale toujours plus importante pour les deux universités, l'équipe IVC compte aussi sur Sheila Hemami pour jouer un rôle d'ambassadrice pour la mise en place de projets d'échange et de collaboration avec l'université de Cornell.