Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009

Depuis de nombreuses années, Polytech'Nantes collabore avec la Chine dans le cadre de la recherche et de la formation.

Grâce au soutien de l'ambassade de France en Chine, en particulier du consulat général de France à Guangzhou et de la Région Pays de la Loire, Polytech'Nantes a établi depuis plusieurs années des collaborations étroites avec plusieurs universités chinoises: SCUT (South China University of Technology, Guangzhou), GDUT (Guangdong University of Technology, Guangzhou), SMU (Shanghai Maritime University) et OUC (Ocean University of China, Qingdao).


  • Deux centres franco-chinois pour la formation d'ingénieur et la recherche ont été créés respectivement à Guangzhou en 2005 et à Qingdao en 2006.

  • Trois séminaires franco-chinois sur la formation d'ingénieur et sur les collaborations en recherche ont été organisés à Canton en 2005 et 2008, et à Nantes en 2007.

Séminaire franco-chinois à Canton en novembre 2008

Mobilité des étudiants

Depuis 2005, chaque année, 20 à 30 étudiants chinois sélectionnés viennent à Polytech'Nantes, pour préparer en un an, soit un double diplôme de Master en Systèmes Électroniques et Génie Électrique (Master français + Master chinois), soit un master professionnel en Informatique et Communication (htech) après 6 mois de préparation en Chine au sein des centres franco-chinois.
Inversement, chaque année 5 à 10 élèves ingénieurs de Polytech'Nantes vont en Chine pour effectuer leur stage de 4e année (3 mois), ou leur projet de fin d'études (6 mois) ; en outre, 2 étudiants de Polytech'Nantes ont passé une année complète à SCUT.
Actuellement, au moins 6 ingénieurs de Polytech'Nantes travaillent en Chine à l'issue de leur stage.

Partenaires dans la recherche

Dans le domaine de la recherche, chaque année, 3 à 5 étudiants chinois, venant des universités partenaires, sont accueillis pour préparer une thèse de doctorat au sein de Polytech'Nantes. Des professeurs chinois sont également invités dans les laboratoires de l'école.

De plus, chaque année, 4 à 5 professeurs de l'Université de Nantes, en moyenne, visitent les universités chinoises partenaires et y donnent des séminaires.
Polytech'Nantes examine maintenant la possibilité de créer à SCUT un laboratoire commun de recherche.

Le prochain séminaire franco-chinois se tiendra à Nantes au printemps 2010.