Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009

Polytech'Nantes accueille cette année, pour la première fois, un étudiant chinois dans le cadre du partenariat de l'École avec le réseau n+i.
Xiangwen LI

Xiangwen LI vient donc d'intégrer la formation d'ingénieur "Électronique et Technologies Numériques" en 4e année.

Fin 2007, les écoles du Réseau Polytech ont adhéré au réseau n+i qui regroupe aujourd'hui plus de 70 écoles d'ingénieur.
Le réseau n+i œuvre à la promotion des formations d'ingénieur françaises au niveau international, notamment dans des pays non-francophones. La mise en place des collaborations académiques et des échanges d'étudiants et d'enseignants se retrouvent des les objectifs du n+i.

En 2008, Polytech'Nantes a participé activement à plusieurs missions n+i en Inde et en Iran. Lors de ces missions, en plus des entretiens avec les étudiants candidats à des formations scientifiques et technologiques en France, des rencontres sont organisées avec des responsables académiques et politiques du pays.

Les actions menées avec Polytech'Nantes

Les aboutissements de cette participation pour l'école sont notamment :
  • le départ en stage d'été (2 à 3 mois en été 2008) de 12 étudiants de Polytech'Nantes, spécialités Informatique et Électronique, dans deux instituts indiens;
  • l'intervention d'un enseignant de Polytech'Nantes, spécialité Génie Électrique, pour une conférence d'une semaine dans un centre de recherche iranien;
  • la nomination d'un de nos jeunes docteurs dans un institut indien en qualité d'enseignant-chercheur à partir de janvier 2009;
  • l'envoi d'un élève de la spécialité ingénieur Informatique dans un institut indien pour une année de césure à partir de mars 2009;
  • le départ de 10 nouveaux étudiants de Polytech'Nantes, spécialité Électronique, pour un stage d'été (2009) de 3 mois dans des instituts indiens;
  • l'admission d'un étudiant de la spécialité Informatique en stage de fin d'étude dans une entreprise indienne (salarié).
Suivant la procédure d'admission de cette année, Polytech'Nantes compte sur l'accueil d'une dizaine d'étudiants non-francophones (chinois, indiens, mexicains...) dès la rentrée prochaine (rentrée 2009).

Les services proposés par n+i


Pour faciliter l'intégration de ces étudiants non-francophones, titulaires d'un bachelor, n+i offre trois "packages" d'intégration :
  • PIC (Package d'Intégration Culturelle) : dès leur arrivée (début d'été) et pendant 5 jours, les étudiants sont accompagnés à Paris pour découvrir la vie en France.
  • PIL (Package d'Intégration Linguistique) : pendant deux mois (juillet et août), ils sont accueillis dans des centres d'apprentissage intensif du français.
  • PIM (Package d'Intégration Méthodologique) : lors du premier semestre (de la 4e année des écoles d'ingénieurs ou la 1e année des masters), les cours sont dispensés en anglais et en français. À l'issue de ce premier semestre, ces étudiants suivent les mêmes enseignements que les élèves français.
Le VIIIème Forum international du Réseau n+i s'est tenu le vendredi 16 janvier 2009 à Paris. À cette occasion, ont été réunis plus de 200 élèves-ingénieurs internationaux venant de plus de 20 pays différents ainsi que les représentants des 70 écoles membres du réseau n+i et ses partenaires industriels.