Le département transversal Langues forme les élèves ingénieurs au développement de leurs compétences de communication en anglais dans un contexte professionnel. Au cours de leur cursus, l'accent est particulièrement mis sur l'expression et la compréhension écrite et orale, pour leur permettre d'exprimer leurs points de vue, de comprendre et de respecter ceux de leurs collègues et partenaires étrangers, actuels et futurs. 

Plus globalement, les cours de langues sensibilisent les élèves à la diversité culturelle et leur permettent d'acquérir une ouverture interculturelle et une aptitude à interagir et à s'intégrer face à des situations nouvelles et inattendues. 

L'apprentissage de l'anglais

L'enseignement en anglais est destiné à permettre à l'élève ingénieur de :
  • perfectionner ses capacités d'expression à l'écrit et à l'oral,
  • perfectionner ses capacités de compréhension à l'écrit et à l'oral,
  • se préparer au test du TOEIC®

Le TOEIC®, Test of English for International Communication

Le TOEIC® est un test d'anglais à vocation professionnelle. Il permet de valoriser ses compétences en anglais sur le marché du travail. Afin de valider le diplôme d'ingénieur, le niveau  picto_toeicminimum requis est de 785 points sur 990. Il peut cependant arriver que des entreprises exigent un score plus élevé.
 

L'anglais en cycle préparatoire

L'anglais est enseigné dès le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). Son apprentissage est principalement axé sur l'expression orale (apprentissage autour de la chanson anglophone, expression orale étendue à l'improvisation autour de documents audiovisuels).

Autres langues vivantes enseignées

Si l'anglais est un pré-requis, il ne suffit plus. À partir de la 2e année du cycle ingénieur et suivant certaines conditions, le département encourage également l'acquisition d'une deuxième langue.

Plusieurs langues peuvent être proposées :

  • l'espagnol (niveaux débutant et confirmé)
  • l'allemand (niveaux débutant et confirmé)
  • le chinois (niveau débutant)
  • le japonais (niveau débutant)
Par ailleurs, un enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) est également dispensé aux étudiants internationaux.