Paul Saboureau - 2003/2004


Nathalie Robin - 2012/2013


Hervé Marchand - 2012/2014


Annabelle - Promo 2010/2011

J'ai choisi de suivre la formation MAQSE car il s'agit d'une formation complète dans une école réputée. Elle a été un complément à mon expérience professionnelle, notamment dans le domaine de l'environnement (dans lequel j'avais d'importantes carences en termes de connaissances), et m'a apporté une crédibilité professionnelle.
A l'issue de la formation, j'ai rapidement (1mois) trouvé un emploi en adéquation avec ma formation, ensuite d'autres opportunités se sont présentées et j'ai pu accéder à des postes pour lesquels j'essuyais des refus auparavant.
Le métier de responsable QSE est en perpétuelle évolution, il demande une grande disponibilité et un engagement de chaque instant. Le MAQSE ouvre l'esprit sur d'autres façons d'aborder le métier de responsable Qualité Sécurité Environnement.La qualité de la formation ainsi que la réputation de l'école ne sont plus à faire et ouvrent des portes.

Nicolas - Promo 2009/2010

J'ai souhaité réaliser cette formation du DU MAQSE lors d'une poursuite d'étude pour approfondir mes connaissances dans les trois volets que sont la Qualité, la Sécurité et l'Environnement. Il me paraissait aussi important d'appréhender le côté sociologique de la "vie" en entreprise afin de faciliter l'intégration et la place de cette fonction. De plus, il s'agit d'une formation en alternance ce qui la rend encore plus enrichissante de par les différents retours d'expériences de chaque "étudiant" au cours de l'année.
Quelques semaines après la fin de la formation j'ai obtenu un poste de coordinateur HSE régional, secteur Nord/Idf en CDI au sein d'une société de recyclage. Quelques mois plus tard une opportunité s'est offerte à moi suite à une nouvelleorganistation de cette société. Je vais m'occuper de la gestion du service HSE sur une branche de la société (secteur grand sud de la France).
Dans mon cas, la fonction de responsable QSE a un avantage et un inconvénient identique : être une fonction transverse de l'entreprise. Cela permet d'avoir un certain recul sur l'entreprise et un impact important dans les décisions. Mais, à l'inverse, le fait ne pas avoir forcément de pouvoir hiérarchique sur d'autres fonctions peut rendre parfois plus complexes les actions à mener.
Pour conclure, la formation du DU MAQSE à Polytech Nantes a été très enrichissante grâce aux intervenants de cette formation, issus du monde professionnel mais également de part l'interactivité créée entre formateurs et étudiants.

Sébastien - Promo 2010/2011

J'ai choisi de suivre la formation MAQSE pour élargir mes compétences et augmenter mon « employabilité ». J'avais déjà été auditeur QE et apprécié ce genre d'expériences. La formation m'a apporté une connaissance des différents aspects de la pratique QSE, notamment une connaissance législative qui, en SE, est indispensable. Elle m'a aussi permis de confronter mon expérience à celles de personnes d'horizons divers, avec ou sans compétences QSE. L'origine diverse des élèves permet vraiment d'avoir des points de vue très différents et de ne pas s'enfermer dans un secteur donné.
A l'issue de ma formation, j'ai été embauché dans l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage pour prendre en charge la partie SE du site tout en continuant à travailler sur mon ancien métier de responsable informatique.
Malgré mon faible recul, je pense qu'une des conditions essentielles pour réussir dans un tel poste est d'abord de s'intéresser aux hommes et aux femmes et à ce qu'ils font, de manière à leur apporter une réponse pratique et non théorique. Pour faire simple, QSE, c'est sur le terrain, pas dans un bureau.

Pierre - Promo 2008/2009

« Cadre bancaire qui souhaitait me reconvertir, j'étais à la recherche d'une formation qui alliait la théorie et la pratique.
La formation MAQSE m'a permis de :
- devenir un référent sur la mise en place des normes, et développer cet aspect au sein de mon entreprise, et
l'étendre à un groupement d'intérêt économique qui regroupe pour trois entreprises les fonctions QSE,
- trouver un emploi dans l'entreprise où j'étais en stage,
- compléter ma formation financière sur l'approche globale de l'organisation du travail.
La formation MAQSE, est comme toute formation, bénéfique en fonction de la tournure que chacun lui donne. Elle demande une autonomie certaine, et une forte implication.
Je suis aujourd'hui directeur adjoint de la structure intégré dans le domaine de la gestion des déchets. »

Ronan - Promo 2006-2007

« Si j'ai suivi la formation MAQSE, c'était pour consolider de manière professionnelle mes acquis, grâce à la délivrance d'un diplôme en fin de cursus, mais aussi pour mettre en cohérence mes convictions, environnementales par exemple, avec mon métier.
Je note que l'approche sociologique de la méthode MAQSE, même si elle a été quelque peu déstabilisante au départ, s'est révélée,par la suite, et notamment en entreprise, un levier énorme de compréhension des activités et du fonctionnement entre individus, permettant de réellement déverrouiller des situations.
J'oeuvre aujourd'hui dans le domaine de l'industrie extractive (ICPE) au poste de responsable QSE, et la formation MAQSE m'a vraiment donné les moyens de réussir dans un secteur pourtant très exigeant en terme de sécurité et d'impacts environnementaux, en perpétuelle évolution. »

Pascal - Promo 2003-2004

« Après 20 ans d'expérience professionnelle dans la sécurisation des systèmes d'information et suite à un licenciement économique, mon souhait était de reprendre des études.
Après m'être informé sur les possibilités offertes dans le domaine de la sécurité, compte-tenu du contexte économique favorable (nombreuses offres d'emploi disponibles notamment en prévention des risques professionnels) et suite à la
parution d'un nouveau décret sur l'évaluation des risques aux postes de travail, il m'est apparu opportun de m'orienter vers la formation MARPEQ (management associé des risques professionnels, de l'environnement et de la qualité dans l'entreprise), formation portée à l'époque par l'Institut de l'Homme et de la Technologie-Association (IHT-A) et devenue depuis 2005 DU MAQSE.
J'ai été très satisfait de cette formation qui propose un regard à la fois théorique mais aussi très concret sur les pratiques professionnelles en exploitant entre autre l'alternance école/stage. J'ai effectué un stage dans une entreprise de 200 personnes pour mettre en place un système de management de la sécurité. A l'issue de ce cursus, j'ai rejoint un groupement d'employeurs comprenant une quinzaine d'entreprises et ai développé des actions sécurité et environnement pour dix d'entre elles.
J'ai actuellement le statut d'auto-entrepreneur et continue à travailler pour diverses sociétés. »