Résumé

Le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE), proposé en 2ème année, s’appuie sur l’offre de formation M1 du Master international PM3E (Project Management for Environmental and Energy Engineering) de l’IMT Atlantique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

GPB AlgoSolis

Capacité d'accueil

Master 1ère année (IMT Atlantique) : 55
Master 2ème année (parcours MBE) : 15

Candidatures 2018-2019

La session de recrutement est ouverte du 23 avril au 14 mai 2018. Le dépôt des candidatures s'effectue sur la plateforme SURF (voir rubrique 'admission').

Présentation

Le Master Génie des procédés et des bio-procédés est constituée de trois parcours-types, dont la première année est complètement mutualisée. L’année de M1 est enseignée à l’IMT Atlantique (Master PM3E), sur un programme visant à apporter les fondamentaux du Génie des Procédés et de le gestion de projets.

A l’issue du M1, trois parcours sont offerts :

  • Master 2 Project Management for Environmental and Energy Engineering (PM3E), dispensé à IMT Atlantique, Nantes
  • Master 2 Microalgae Bioprocess Engineering (MBE), dispensé à l’Université de Nantes (Polytech Nantes, campus de Saint Nazaire)
  • Master 2 Project Management for Food Factories of the Future (PM3F), dispense à l’ONIRIS, Nantes

L’architecture pédagogique de la formation s’articule autour de 4 semestres (120 crédits European Credits Transfer System). L’année de M1 est constituée de 2 semestres académiques et l’année de M2 d’un semestre académique et d’un stage de fin de Master de 6 mois. Ce stage se déroule en entreprise ou en laboratoire.

 

Objectifs

Suivant leur parcours, les diplômés de la mention Génie des procédés et des bio-procédés auront les compétences nécessaires pour concevoir, maîtriser et optimiser les procédés des secteurs liés à l’environnement, à l’agro-alimentaire, ou aux bioprocédés de valorisation des microalgues.

Les orientations que peuvent prendre les diplômés du Master Génie des procédés et des bio-procédés sont de deux natures :

  • postuler aux métiers d’ingénieur d’étude, de calcul, de développement, ou de recherche et innovation dans les secteurs privés d’industrie ou de services.    
  • poursuivre leurs études avec la préparation d’une thèse de doctorat dans les domaines du génie des procédés et des bioprocédés ;


Concernant le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) proposé par Polytech Nantes, la formation vise à apporter les compétences suivantes :

  • Apprendre les problématiques techniques et scientifiques propres au développement des procédés de culture et de bioraffinage des microalgues ;
  • Etre en mesure de gérer un projet de recherche ou de développement industriel visant la valorisation de microalgues pour un secteur donné ;
  • Se familiariser avec les problématiques d’exploitation industrielle des microalgues ;
  • Etre en mesure de traiter des projets multi-sectoriels ;
  • Gérer des projets en liaison avec la problématique d’économie circulaire impliquant la culture de microalgues

Lieux

Saint-Nazaire

Gavy, Campus universitaire de Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

La mention de Master Génie des procédés et des bio-procédés s’appuie sur le laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144) qui regroupe les équipes de recherche de différents établissements (Université de Nantes, IMTA, ONIRIS).

Concernant le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) proposé par Polytech Nantes, les équipements de la plateforme de R&D AlgoSolis (www.algosolis.com) seront également utilisés. La formation s’appuie également sur le laboratoire Mer Molécules Santé.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Niveau(x) de recrutement : Bac +3 à Bac+5
  • Formation(s) requise(s) : Génie des Procédés, Génie Biochimique, Génie de l'environnement, Physique, Chimie et Biologie.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1 :
L’année de M1 est enseignée à l’IMT Atlantique (Master PM3E). Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur ce site.

En Master 2 :
Le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE), proposé en 2ème année, est dispensé à l’Université de Nantes (Polytech Nantes, campus de Saint Nazaire).
Le dépôt des candidatures s'effectue sur la plateforme SURF (la session de recrutement est ouverte du 23 avril au 14 mai 2018).
Rendez-vous sur ce site pour accéder au site de candidature.

Programme

Le programme est basé sur un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques visant à donner les pré-requis nécessaires pour chaque domaine applicatif visé (environnement, agroalimentaire, valorisation des microalgues…).

Concernant le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) proposé par Polytech Nantes, les modules d’enseignement couvrent la biologie des microalgues, l’ingénierie de culture et de bioraffinage, et la valorisation industrielle des microalgues.

Compte-tenu du domaine visé, une part importante sera attribuée aux projets en groupes et aux travaux pratiques, notamment à échelle pilote en bénéficiant des équipements du laboratoire support (GEPEA) et de la plateforme de R&D AlgoSolis (www.algosolis.com). Un module dédié à l’utilisation d’outils informatiques professionnels de conception et d’optimisation de bioprocédés sera également dispensé.

Le second semestre est uniquement consacré au stage, que vous effectuez soit en laboratoire de recherche, soit en entreprise.

Zoom sur la 1ère année

Tout étudiant ayant validé son M1 accède au M2. Une admission directe en Master 2 est possible suivant dossier pour les titulaires d’un Master 1 ou Master 2.

L’équipe pédagogique est majoritairement composée d’enseignants chercheurs de l’Université de Nantes. Des industriels spécialisés interviennent également dans la formation. La formation s’appuie également sur un réseau de partenariats internationaux (Asie, Australie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe). Certains enseignements seront ainsi dispensés par des spécialistes mondiaux de leur domaine.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Recherche Enseignement supérieur
  • Environnement
  • Energie
  • Agroalimentaire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés pour le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) sont :

  • ingénieur d’études : participe à des projets de conception, construction ou amélioration d’installations industrielles visant la valorisation de microalgues pour un secteur donné  ; dimensionne des procédés de culture et de bioraffinage des microalgues ; analyse les performances technico-économiques; optimise la conduite opérationnelle de procédés afin de réduire l’impact environnemental et les coûts énergétiques ; gère des projets en liaison avec la problématique d’économie circulaire impliquant la culture de microalgues
  • ingénieur d’exploitation : gère le fonctionnement d’une unité de production industrielle de microalgues ou de produits issus de microalgues.
  • ingénieur d’affaires/de conseil dans le domaine de la valorisation des microalgues notamment
  • ingénieur R&D pour les nouveaux procédés de culture, de bioraffinage et de valorisation des microalgues.
  • Enseignement supérieur et recherche, notamment via la formation doctorale