Résumé

DU de l’université de Nantes En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Mail : dir_datamedias@univ-nantes.fr
Tél. : 02.40.68.30.58

Détails

Infos pratiques

Période : janvier - mars 2017
Durée totale : 10 Semaines de formation dont 23 jours encadrés (160h).
Localisation des enseignements : Nantes, avec un lancement à Paris.

Exclusif : 2 jours en immersion à l'accélérateur du Monde, Wedodata, Idix, Datagueule, Contexte, TF1.

Ce diplôme associe : Polytech Nantes Centre de Formation des Journalistes et Ouest Médialab

Publics

Public ciblé
Professionnels du journalisme : journalistes, rédacteurs. Professionnels de la communication et du marketing.
Accessible en reprise d'études
Oui

Tarifs

Tarif plein : 4600 euros.
Tarif réduit : 3500 euros (demandeur d'emploi).

Présentation

En seulement 10 semaines, le Diplôme Universitaire Data Médias prépare des professionnels des médias, de la communication et du marketing à piloter et réaliser des projets innovants basés sur l'analyse et le traitement des données.
 

Objectifs

L'objectif est de permettre à des journalistes ou des communicants d'acquérir les bases du code informatique pour traiter et visualiser des données. Le but n'est pas de les transformer en "ingénieurs informatiques" mais de leur apprendre à travailler avec des techniciens qualifiés.

Matthieu Perreira Da Silva, Maître de conférences à l'Université de Nantes


Les bases de données sont des sources d'investigation et d'information inépuisables. Il est devenu crucial pour les journalistes de savoir les analyser et les transformer en récits innovants. Nous voulons, dans cette formation, donner les clés de ces nouvelles techniques à ceux qui font l'information aujourd'hui.
Julie Joly, Directrice du CFJ

Lieux

Nantes, Paris

Voir le programme pour connaître les déplacements à prévoir sur Paris.

Partenariats

Établissements

L'Université de Nantes : Polytech Nantes, Membre du réseau Polytech, bénéficie à la fois de l'environnement pédagogique et scientifique de l'université, et, par sa vocation, forme des ingénieurs. Elle possède des liens privilégiés avec les entreprises et le monde économique à l'échelle nationale et internationale.

Le Centre de Formation des Journalistes - Paris
Établissement d'enseignement supérieur technique et professionnel, membre de la Conférence des grandes écoles. le CFJ recrute par concours et délivre un diplôme reconnu par le ministère de l'Education nationale et par la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes.

Le label CFJ est, depuis la création, un gage de rigueur et de responsabilité.

Entreprises

Ouest Médialab Le cluster Ouest Médialab regroupe, autour de l'information et de la communication, une centaine d'acteurs des régions Pays de la Loire et Bretagne et accélère leurs projets numériques

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Niveau d'études : Bac+3 ou équivalent.
  • Justifier d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique.

Modalités de candidature

Candidater à la session 2017

  • Entretien individuel devant jury d'admission : novembre 2016.
  • Délibération du jury : fin novembre 2016.
  • Dépôt du dossier de candidature à retourner avant le 15 novembre 2016.
Seuil d'ouverture de la formation : 9 personnes.

Programme

  • Cultures numériques et immersion métiers : 3 jours tutorés à Paris
    • Learning Xpeditions dans des écosystèmes innovants.
    • Master classes : vision prospective des médias numériques et du data journalisme.
  • Fondamentaux théoriques : 11 jours encadrés à Nantes
    • Technologies numériques : Web | Programmation des données | Apprentissage machine | UX Design | Datavisualisation.
    • Médias : Environnement | Modèles économiques | Content marketing | Narration | Conduite de projets médias.
  • Mise en pratique sur des projets de médias : 8 jours d'ateliers à Nantes
    • Hyblab : projet transdisciplinaire Informatique, Médias, Design.
  • Clôture à Paris : validation et debrief de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

À l'issue de cette formation, les apprenants sauront :  
  • maîtriser la chaîne d'analyse, depuis la fouille et le traitement des données numériques jusqu'à la production de nouveaux contenus ou de nouveaux services ;
  • les bases du code pour traiter et visualiser des données (Python, HTML, CSS, Javascript, etc.) ;
  • mener des projets collaboratifs en mode agile ;
  • spécifier et rédiger le cahier des charges d'un projet de data ;
  • réaliser des datavisualisations ;
  • concevoir de nouvelles formes de narration grâce au data storytelling.