Résumé

Diplôme d'ingénieur certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de Gavy
Boulevard de l'université
CS 70152 - 44603 St-Nazaire cedex

direction.gpb@polytech.univ-nantes.fr
Tél : 02 40 90 50 30
Fax : 02 40 90 50 24

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Public ciblé

Public ciblé
Bac + 2 ; Bac + 4

Durée de la formation

3 ans (après bac+2) ou 2 ans (après bac+4)

Type de formation : formation initiale sous statut d'étudiant
Diplôme délivré : Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université de Nantes, spécialité génie des procédés

Étudier

  • RÉACTEURS ET BIORÉACTEURS
  • TECHNIQUES EXTRACTIVES ET SÉPARATIVES
  • GÉNIE CHIMIQUE
  • MODÉLISATION
  • BIOTECHNOLOGIE

Présentation

Objectifs

L’objectif de cette spécialité est de développer des compétences généralistes dans la spécialité génie des procédés et bioprocédés et des techniques scientifiques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière en produits finis à fonction d’usage.

Les compétences spécifiques à la spécialité GPB sont les suivantes :

  • Maîtriser les domaines liés à la transformation de la matière en produits finis à fonction d’usage, en prenant en compte la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales.
  • Concevoir, innover, réaliser, dimensionner et exploiter des procédés et des bioprocédés dans des domaines industriels variés.
  • Gérer et mener des projets en relation avec des partenaires internes et externes, veiller à la qualité des (bio)productions et garantir des réalisations performantes.

J’ai acquis les outils et méthodes pour mettre en place des solutions innovantes visant l’économie et le
recyclage de l’eau sur les sites industriels (Marion, élève ingénieur 4A)

Spécificités

Lieux

Saint-Nazaire

Les élèves ingénieurs inscrits dans la spécialité Génie des Procédés et Bioprocédés sont accueillis sur le campus Gavy de St-Nazaire.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L'admission s'effectue soit de façon directe après la validation du parcours PeiP (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech, cycle préparatoire permettant de découvrir les différents domaines de l'ingénierie et de choisir une spécialité dispensée dans une école Polytech) , soit via des concours accessibles aux Bac+2,+3 et +4.

Pour connaître les diplômes permettant de candidater dans cette spécialité : consultez la liste.

Modalités de candidature

  • L'admission en formation initiale sous statut étudiant est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. Il s'agit d'une candidature unique et valable pour l'ensemble de ces 14 écoles, quel que soit le niveau de recrutement.
    EN SAVOIR PLUS
     

Programme

Programme d'enseignement GPB

Options de 5e année
> Industries chimiques et écotechnologies
> Bio-industries
> Option transversale MAQSE-i : Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement

Contenu de la formation

L'ingénieur généraliste en Génie des Procédés et Bioprocédés a des compétences techniques et scientifiques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d'usage tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales. Il intervient aussi bien dans les milieux industriels que tertiaires.

Sa formation lui permet d'appréhender des problématiques, de concevoir, d'innover, de réaliser, d'installer mais aussi d'exploiter et maintenir des procédés et des bioprocédés dans leurs diversités.

Intégrant une grande partie de sciences humaines et économiques, sa formation lui permet de piloter les études, de gérer et de mener à bien des affaires, d'orchestrer l'intervention des différents partenaires internes ou externes, de veiller à la qualité et de garantir des réalisations conformes aux engagements normatifs et réglementaires.

La formation vise particulièrement les compétences suivantes :

  • La résolution de problèmes industriels complexes liés à la mise en œuvre, au dimensionnement, au contrôle et à l'optimisation des procédés et des bioprocédés industriels.
  • Conduire ou concevoir des installations de façon propre, sobre et sûre, avec une vision intégrée de leur mise en œuvre, de leur implantation industrielle, de leur impact environnemental et énergétique.
  • Assurer la recherche et le développement sur des procédés et des bioprocédés
  • Par leur approche globale, pluridisciplinaire et multi-échelle les ingénieurs formés sont à même de répondre à diverses missions comme la responsabilité d'unités ou de sites de production, la responsabilité de projets ou de programmes R&D, le management d'ateliers, la qualité, la mise en place et le suivi de certifications, le suivi de missions, ...
  • Recherche d'informations scientifiques et techniques dans des bases de données dédiées, rédaction de rapports (analyse bibliographique, rapports technico-économiques sur un procédé donné),
  • Développement de méthodologies (expérimentale et/ou théorique) adaptées en vue des opérations de développement, optimisation ou de changement d'échelle en génie des procédés / bioprocédés (mise en place d'une démarche Recherche&Développement avec dimensionnement de procédés sur la base d'études réalisées au laboratoire ou sur unités pilotes),
  • Utilisation de logiciels avancés de simulation et de modélisation en génie des (bio)procédés
  • Prise en compte des volets environnementaux (rejets, nuisances, possibilité de recyclage) et énergétiques (minimisation de besoins, co-valorisation) lors d'une mise en place d'un nouveau procédé ou de l'amélioration d'un procédé existant,
  • Communication en anglais (à l'oral et à l'écrit) avec une bonne maîtrise du vocabulaire spécifique lié aux opérations unitaires du génie des procédés et des bioprocédés,
  • Travail à l'interface de plusieurs champs disciplinaires afin de préparer l'ingénieur à son futur métier,
  • Adaptation de sa communication à différents interlocuteurs (ouvriers, cadres, cadres supérieurs) et spécialités (production, R et D, commerciaux et RH).

Zoom sur la 1ère année

Le diplôme d'ingénieur est accessible :

 

Année de césure

Une année de césure est possible au cours du cycle ingénieur.

Les enseignants-chercheurs exercent majoritairement leurs activités au sein du laboratoire GEPEA (Laboratoire Génie des Procédés - Environnement Agroalimentaire).

  • Le cycle ingénieur intègre trois stages obligatoires :
    • 3e année : stage de découverte de l’entreprise (4 semaines minimum)
    • 4e année : stage de « spécialité » en entreprise ou en laboratoire (8 à 15 semaines)
    • 5e année : stage de fin d’études en entreprise ou laboratoire conventionné (de 4/2 à 6 mois)

    Possibilité de contrat de professionnalisation en 5e année

Un séjour d'au moins 13 semaines à l'étranger est obligatoire durant le cursus. Cette mobilité peut prendre la forme d'un stage d'été, d'un stage de fin d'études ou d'un semestre à l'étranger.

Alternance

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail en alternance d'une durée maximale de 12 mois, signés entre l'entreprise et l'élève ingénieur. L'élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l'entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans. Il a les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise, qu'il soit en entreprise ou à l'École (période d'essai, présence obligatoire, etc...).

La 5e année sous contrat de professionnalisation présente un intérêt pour les 3 parties :
  • pour l'élève ingénieur : cette année sous alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle solide, tout au long de l'année, et par ailleurs de financer son année
  • pour l'entreprise : c'est la possibilité de recruter un futur ingénieur qui se saisira pendant l'année d'une mission bien définie. Cela permet aussi d'accroître le « pool » de personnels sous statut d'alternant
  • pour l'École : cela contribue à renforcer les liens avec les entreprises

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

Le diplôme peut également être obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Plus d'informations sur la VAE

Poursuites d'études

Préparez un double diplôme :

- en Management de l'Innovation proposé aux élèves ingénieurs en complément de leur 5è année en suivant le Master 1 à l'IAE Nantes. Les étudiants qui ont suivi ce Master 1 pourront, l'année suivante, préparer soit un Master 2.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

DOMAINES
• Agroalimentaire (bio-ressources marines)
• Protection de l’environnement, traitement des eaux
• Production d’énergie issue de la biomasse
• Chimie lourde ou fine, pharmacie industrielle
• Bureau d’études, équipementiers, conseil

MÉTIERS
• Ingénieur d’études - conseils techniques
• Ingénieur de production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, environnement
• Ingénieur d’affaires
• Ingénieur R&D

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits d'inscription en cycle ingénieur (2017/2018) :
    • Non boursier : 615€10 + sécurité sociale
    • Boursiers du Gouvernement Français : 5€10
Trouvez un logement, une information pratique.

Modalités d'inscription

Dès que vous aurez confirmé votre admission par un "oui" définitif votre venue, un dossier d'inscription vous sera transmis par e-mail.

Pour plus d'informations, consulter la page 'Inscriptions'.


Contact : scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr