polyjoule-shell_eco
Le projet Polyjoule rassemble des étudiants et des professeurs provenant de deux filières complémentaires (l'école d'ingénieurs Polytech Nantes et la section BTS Moteur à Combustion interne du lycée La Joliverie).
Tous travaillent ensemble à la conception, la réalisation et l'optimisation de véhicules prototypes pour participer à deux courses énergétiques renommées : le Shell Eco-Marathon (Londres) et l'Educ Eco (Valenciennes). 
 

Un projet lié à la formation

Le projet Polyjoule est l'occasion de démontrer le dynamisme et la capacité d'innovation technologique d'une École. Le but principal du projet est pédagogique et sert avant tout à la formation des étudiants à la maîtrise des nouvelles énergies et à la gestion de projet.

Trois formations d'ingénieurs de Polytech Nantes (Electronique et Technologies Numériques, Génie Electrique et Thermique-Energétique) sont mobilisées autour de ce projet plus particulièrement axé sur la conception de la chaîne de propulsion depuis le stockage de l'hydrogène jusqu'au moteur électrique en passant par la pile à combustible. Les enseignants-chercheurs de ces formations mettent à disposition leur compétences à travers des projets tutorés dédiés.

Le véhicule Cityjoule

Le véhicule innovant Cityjoule fonctionne grâce à deux moteurs électriques de 200 watts alimentés par deux piles à combustible à hydrogène de 600 watts. Il pèse 80 kg, consomme l'équivalent de 0,1 litre d'essence aux 100 km à la moyenne de 30 km/heure.
  • 2016 - Educ Eco - 1er prix catégorie Urban Concept à propulsion hydrogène : 950 km/lee
  • 2015 - Shell Eco Marathon - 1er prix et record du monde catégorie Éco-Citadins à panneaux solaires : 12 788 km/lee
  • 2014 - Shell Eco Marathon - 1er prix : 1 354 km/lee 95
  • 2013 - Shell Eco Marathon - 1er prix : 1 431 km/lee 95

Le véhicule Polyjoule

La particularité du véhicule Polyjoule est d'être propulsé par une chaîne de traction électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. Le véhicule a couru déjà à de multiples reprises le Shell Eco Marathon, dans la catégorie "pile à combustible", et s'est octroyé :
  • 2016 - Shell Eco Marathon - 2e place catégorie Urban concept à hydrogène : 800 km/lee
  • 2015 - Educ Eco - 1er prix catégorie prototype hydrogène : 4596 km/lee
  • 2014 - Educ Eco - 1er prix et record du monde : 6 329 km/lee
  • 2012 - Shell Eco Marathon - 1er prix : 541 km/kWh soit 4810 km/lee