https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/easybroadcast-final-vertical2_1600763584928-png

EasyBroadcast

EasyBroadcast, startup « deep tech », récemment classée parmi les 10 futures licornes par l'organisation européenne EIT Digital, propose une offre globale de diffusion de contenu Audio/Video (Live et VoD) sur le Web.

Sa technologie brevetée est basée sur un protocole hybride (Client/Serveur et Viewer-to-Viewer). Elle permet de réduire la charge des diffuseurs (Chaînes TV, Web Radio, Service VoD) jusqu’à 70% pour la vidéo et 90% pour l’audio. Leur technologie est facilement intégrable et indépendante de l’architecture existante.

La société commercialise actuellement un nouveau produit de visio-conférence, EasyVizio sur une base de ce même protocole hybride avec un backoffice hébergé sur un Cloud français. Sa solution webinaire permet d'atteindre 10 000 utilisateurs en simultané.

EasyvizioEasyvizio 2Easyvizio 3

Polytech Nantes suit l'ascension d'EasyBroadcast depuis bien avant sa création en 2016. En effet, le projet de recherche P2PWeb financé par la Région Pays de la Loire sur la période 2010-2012 a permis d'établir les briques technologiques du protocole réseau utilisé aujourd'hui dans l'ensemble de ces produits. Ce projet impliquait 1 équipe du laboratoire IRCCyN et 1 équipe du laboratoire LINA (regroupées aujourd'hui dans le laboratoire LS2N au sein des équipes RIO et GDD). L'innovation réside dans le couplage d'un protocole client-serveur et d'un protocole pair-à-pair (P2P) qui permet des montées en charge d'utilisateurs importantes.

Aujourd'hui, EasyBroadcast embauche 6 ingénieurs en informatique de Polytech Nantes dont son responsable R&D et recrute régulièrement des stagiaires de fin d'étude sur des périodes de 6 mois. Une collaboration recherche devrait voir le jour prochainement avec l'équipe RIO du LS2N sur l'application de méthodes d'intelligence artificielle pour la supervision de réseaux large échelle.