Recrutement 2010 : excellente année pour Polytech Nantes !

Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010

Cette année, Polytech Nantes a recruté 135 étudiants en cycle préparatoire (PeiP) et 343 élèves en première année de cycle ingénieur, soit un total jamais atteint de 478 nouveaux élèves et un total avoisinant les 1200 élèves sur les cinq années !
Pour arriver à ce résultat, l'École bénéficie de 68 bassins de recrutement différents qui sont gérés au niveau du réseau national Polytech. Par exemple, via le concours Archimède, la spécialité Sciences des Matériaux offrait 3 places dans la catégorie MP (prépa math-physique) et la spécialité Electronique et Technologies Numériques offrait 30 places en DUT. On s'aperçoit vite que le recrutement est une mécanique complexe et sans filet car le nombre de places dans chaque bassin n'est pas modifiable en fonction des demandes.

Explicitons maintenant un peu les résultats des entrées aux niveaux bac et bac+2.

Entrée au niveau BAC via le concours GEIPI-Polytech

Le recrutement 2010 dans le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), cycle préparatoire proposé en collaboration avec l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes, était cette année à sa 7e édition. Cette année encore, le concours GEIPI-Polytech, s'effectuait avec une admission directe pour les meilleurs dossiers et un concours écrit et entretien pour les autres.
En 2009, 7081 candidats s'étaient inscrits pour 1700 places offertes dans les 23 écoles du concours. En 2010, les 25 écoles ont vu 10934 candidats inscrits pour 2000 places (dont 1200 pour les 12 écoles du réseau Polytech), 8758 ont payé l'inscription, 5777 ont été convoqués aux écrits et entretiens.
Plus de 400 entretiens ont eu lieu sur Nantes. Au final, 135 grands admissibles (admission directe pour les meilleurs dossiers) ont été accueillis à Nantes début septembre.

Plus de la moitié (53%) des entrants en PeiP à Nantes cette année ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au bac (cf. figure 1 ci-contre).

En juillet 2010, 27 sur 29 élèves en première année de cycle préparatoire PeiP (dit PeiP1), parcours Math-Info, sont passés en seconde année ainsi que 65 sur 72 de ceux effectuant le parcours Sciences Physiques. Soit un total de 92 élèves ingénieurs en seconde année de cycle préparatoire Polytech Nantes (dit PeiP2).

Entrée à BAC +2 : concours commun au réseau Polytech

En septembre 2010, Polytech Nantes a recruté 315 nouveaux élèves en formation initiale auquels il faut ajouter 11 redoublants ainsi que 17 élèves ingénieurs par apprentissage dans la spécialité "Maîtrise des Énergies". Nous avons donc 343 élèves ingénieurs au total en 3e année avec une répartition très semblable à l'an dernier (cf. figure 2 ci-contre).
Le pourcentage féminin est de 15% et on compte 25% de ligériens dans cette promotion.

La figure 3 suivante détaille ce recrutement 2010 pour chacun des six départements de formation (hors apprentissage MdE).

Figure 4 : Évolution des nouveaux entrants en troisième année

De façon globale, le recrutement s'est bien passé. Toutefois, le recrutement d'élèves en provenance des classes préparatoires est toujours préoccupant au niveau national. Le groupe Archimède (les 25 écoles d'ingénieurs d'Université) s'est réuni à Paris le 20 septembre sur ce sujet et va accroître sa communication vers les élèves et enseignants de classes préparatoires. À noter, René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes, a été élu dans le bureau du groupe GEIPI-Polytech dont la réunion annuelle se tiendra à Nantes en septembre 2011.

Polytech Nantes, qui a augmenté ses effectifs en PeiP depuis deux ans, optimise donc son recrutement actuel et futur autour de 30% de prépas, 30% de PeiP, 30% de DUT et 10% de L2, étrangers et divers.
Bonne rentrée à tous.
Mis à jour le 19 octobre 2010.