- Développement durable
Portrait : Augustin Vautier, responsable DDRS du BDE et vice-président du BDD
-
Le 31 mars 2021false false
Suite à une prépa PeiP à Orléans, Augustin Vautier a intégré le cursus ingénieur Matériaux à Polytech Nantes. Actuellement en quatrième année, il est responsable développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) au sein du BDE et également vice-président du BDD Polytech Nantes.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle de responsable DDRS ?
Pour être responsable DDRS il est essentiel de s'intéresser à la thématique, il faut que ce soit un sujet qui tienne à cœur au(x) futur(e.s) responsable(s). Une forte motivation est également indispensable pour mener à bien les projets.
En ce qui me concerne, je serai l'année prochaine responsable DDRS à la FEDERP, et je pourrai épauler et donner des idées s'il le faut à ceux qui me remplaceront.
Quels projets avez-vous menés cette année ?
Recyclage et tri des déchetsPour mon premier projet, je souhaitais mettre en place un point relais pour la récupération des sacs de tri de Nantes Métropole dans le local du BDE. Ayant constaté que très peu d'étudiant.e.s faisaient le tri de leurs déchets, trouvant la méthode trop compliquée, je souhaitais leur proposer une solution.
Pour cela, je suis entré en contact avec le responsable des déchets de Nantes Métropole et après plusieurs échanges nous nous sommes rencontrés dans leurs locaux. J'ai alors appris que ce projet n'était pas réalisable car leur cahier des charges était trop complexe pour un BDE.
Cependant, nous avons tout de même réfléchi à une solution, et c'est ainsi que je suis devenu "référent déchets". Nantes Métropole m'a donné plusieurs affiches, prospectus et autocollants à distribuer aux étudiant.e.s pour les informer du fonctionnement du tri sélectif à Nantes. Afin de pouvoir répondre au mieux aux éventuelles questions des élèves, j'avais également bénéficié d'explications supplémentaires sur le fonctionnement et les particularités du tri sélectif à Nantes.
Sensibilisation aux enjeux climatiques
L'événement "Rentrée Climat" offre la possibilité de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux climatiques, c'est également l’occasion pour eux de se rencontrer en début d'année. La fresque du climat est une activité pédagogique résumant le rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et explicitant les liens de causalité du dérèglement climatique.
J'ai tout d'abord pris contact avec le référent à Nantes de l'association organisatrice, qui m'a informé que le projet avait déjà été initié avec Laurence Charpentier (chargée de mission développement durable à Polytech Nantes). Nous avons porté l'initiative ensemble, afin d'organiser l'événement à Polytech Nantes. Les animateurs de l'atelier ont été formés jeudi 25 mars et la première session de la Fresque du climat aurait dû avoir lieu début avril pour l'ensemble des étudiant.e.s de 3ème année. Cependant, suite aux dernières annonces gouvernementales en lien avec la crise sanitaire actuelle, les ateliers sont reportés à septembre 2021.
Distributeurs de protections hygiéniques gratuites
L'idée du projet m'est venue lorsque j'ai vu un retweet d'une amie à propos de distributeur de protections hygiéniques à l'université de Lille. Même si ce projet ne me concerne pas directement en tant qu'homme, j'ai trouvé cette initiative très intéressante.
Les distributeurs présentés étaient ceux de Marguerite&Cie, une entreprise avec laquelle je suis premièrement entré en contact via Twitter. La directrice m'a donné plus de détails sur leur démarche éthique, écologique et solidaire par téléphone, et elle m'a aussi aiguillé pour mettre en place ce projet dans les locaux de Polytech Nantes.
Suite à l'obtention des subventions nécessaires et une fois le projet validé par les interlocuteurs de différents services au sein de l'école (vie étudiante, service technique, ...), j'ai pu prévenir l'entreprise de la validation du projet.
Les distributeurs ont été livrés fin avril 2021 et installés par le service technique. Ils sont remplis de protections hygiéniques de marque Natracare. Les protections sont gratuites et en libre service, elles sont également saines pour le corps car bio, biodégradables, ne contenant ni chlore, ni parfum, ni plastique.
Trois distributeurs (dans un premier temps) sont mis à disposition sur le campus Chantrerie :
- Bâtiment IRESTE, dans les toilettes à l'étage derrière l'amphi 2 ;
- Bâtiment ISITEM, dans les toilettes au 1er étage à proximité de l'amphi 2 ;
- Bâtiment IHT, dans les toilettes au 1er étage à côté de la salle Nautilus.
La gestion des stocks sera effectuée par le BDE, car nous souhaitons que l'initiative reste un projet étudiant. Pour les approvisionnements ce sera à moi puis à mes successeurs de s'assurer de la présence permanente de protection dans les distributeurs. Pour l'approvisionnement du stock, mes successeurs devront réaliser des demandes de subventions pour pouvoir racheter des protections à l'entreprise.
Ce projet à pour objectif d'être étendu à toute l'université de Nantes dont l'envergure et les difficultés ne seront pas les mêmes. Je ne serai plus en poste au sein du BDE, cependant je pourrai continuer de soutenir et d'épauler celles et ceux qui s'en chargeront.
Épicerie solidaireAvec le BDD je suis l'un des élèves porteurs du projet d'épicerie solidaire qui devrait prochainement voir le jour à Polytech Nantes. L'objectif est de distribuer gratuitement des denrées alimentaires que les magasins ne veulent plus vendre.
Nous avons obtenu toutes les subventions nécessaires, et même trouvé un local, cependant nous avons rencontré des difficultés à trouver un partenaire pour ce projet. Nous ne sommes plus que 2 dans l'organisation et notre emploi du temps est très chargé, donc nous cherchons des élèves motivé.e.s pour nous rejoindre et nous aider à finaliser ce projet !
Responsable DDRS du BDE
et vice-président du BDD