
Polytech'Nantes, une notoriété confirmée

En décembre 2008, L'Etudiant et L'Express ont ainsi publié leur classement commun des écoles d'ingénieurs dans lequel Polytech'Nantes figure à la 11e place parmi les écoles après Bac.
Ce palmarès donne l'occasion de regarder d'un peu plus près les critères utilisés par ce média.

Les critères retenus par le classement de l'Etudiant-L'Express portent sur :
La sélectivité :
- moyenne au bac en 1e et 3e année : à Polytech'Nantes, les entrants ont une moyenne entre 13 et 14.
Les relations avec les entreprises
- salaire brut annuel à l'embauche, soit 32K€ pour l'École.
- Polytech'Nantes a perçu 433K€ au titre de la taxe d'apprentissage 2007 : on trouve ici l'effet de la création du club des entreprises qui compte aujourd'hui environ 50 membres.
Les anciens en activités :
- 4564 diplômés de Polytech'Nantes : d'où l'intérêt de développer les relations École-association des anciens.
Le potentiel académique :
- performance de la recherche : les laboratoires de l'École sont évalués A+ par l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) et actifs dans les pôles de compétitivité. L'École est également gestionnaire d'une école doctorale : ED STIM (Sciences et Technologies de l'Information et des Mathématiques)
- 180 doctorants ont été encadrés par des enseignants-chercheurs permanents en 2007.
- le chiffres d'affaires (CA) de la recherche : à Polytech'Nantes il représente 2.7 millions d'euros, soit 1/4 du CA Recherche de l'université de Nantes.
L'ouverture internationale :
- % d'étudiants étrangers, % de doubles diplômes, % de bourses d'excellence
Polytech'Nantes, école récente, née de la fusion de 3 écoles en 2000 tire sa force de la mutualisation du recrutement et de l'harmonisation des pratiques au sein du Réseau Polytech, 1er réseau d'écoles d'ingénieurs universitaires.
Les "rankings" sont le fruit d'un travail de fond et deviennent ainsi un outil de communication important auprès des candidats potentiels.