https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/2011130-plantation-arbres01_1657611118810-JPG

Forêt des diplômés, encouragement de la mobilité douce, développement de l’énergie verte, module DDRS dédié, depuis plusieurs années, Polytech Nantes s’engage en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. En 2007, l’école nomme une chargée de mission DDRS afin de coordonner, avec toutes les parties prenantes, les initiatives et actions en lien avec cette thématique pour rendre l’école plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et se lancer dans une dynamique collective. Au quotidien, la chargée de mission DDRS est accompagnée par des personnels et étudiants de l’école qui initient des actions comme le club du vivant ou le bureau étudiant du développement durable. Le 20 mai dernier, l’école a renouvelé son engagement en faisant voter au Conseil de l’école, la note en matière de développement durable et responsabilité sociétale, déclinaison de la charte DDRS du réseau Polytech

FORMATION ET ENSEIGNEMENT


L’ensemble des étudiants de l’école bénéficie d’une formation au  DDRS :

  • en 3ème année par le biais du serious game « La Fresque du climat », complété par l'atelier « Inventons nos vies bas carbone » dès la rentrée prochaine ;
  • en 4ème année, au cours d’un module dédié abordant les ordres de grandeur et le développement d’un projet collectif, et par le biais d’un cours sur l’économie circulaire.

Certaines spécialités proposent également des cours sur l’écoconception et l’analyse du cycle de vie.

Tous les étudiants passent deux tests permettant de mesurer et améliorer leurs connaissances en matière de développement durable : le Sulitest, test international accrédité par l'ONU, ainsi que le Polytest, développé par le groupe de travail DDRS du réseau. Ce dernier est l'occasion de faire connaître les actions de l'Ecole et susciter l'engagement, de favoriser les réflexions à propos de toutes les dimensions du DDRS, tout en proposant des ressources pour approfondir ses connaissances.

Les élèves-ingénieur·e·s qui intégreront la 4ème année en septembre prochain devront choisir un parcours parmi 4 proposés. L’un des parcours, transition écologique et sociale, propose de former des ingénieur·e·s responsables, conscients des impacts liés à leur activité et capables d'agir, avec toutes les parties prenantes, pour co-construire des solutions d'ingénierie répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ce parcours leur donnera les bases pour intégrer les dimensions DDRS dans leur pratique professionnelle, évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux pour s'inscrire dans une démarche de réduction de ces impacts, proposer des schémas d'organisation, des modèles économiques collaboratifs et solidaires pour entrer dans une démarche de transition et contribuer à l'évolution des pratiques.

Des conférences, projection de films, formations, sont aussi organisées pour les membres du personnel et les étudiants (en dehors de leur maquette pédagogique).

 

ENVIRONNEMENT

L’école s’engage à réaliser un état des lieux de son impact environnemental, notamment par la réalisation régulière de son bilan carbone (précédent bilan carbone réalisé en 2021). S’en suivra un plan d’action pour diminuer cet impact.

De nombreuses actions ont déjà été mises en place en matière de mobilité sur le campus Chantrerie avec un réel engagement pour la mobilité douce. On peut notamment citer des ateliers mobilités animés tout au long de l’année, des emplacements vélos sécurisés à l’intérieur des bâtiments, et la signature de la charte mobilité durable avec tous les acteurs du campus pour diminuer le nombre de véhicules en circulation sur ce territoire. Sur le campus de Gavy, un atelier de formation à l'entretien d'un vélo a été organisé à l'occasion de la semaine du développement durable.

L’environnement naturel de l’école a permis de développer une forêt des diplômés. En 2009, un arbre a été planté pour chaque promotion diplômée depuis 1988. Ce rituel annuel se poursuit avec une projection de cette forêt jusqu’en 2040, constituée d’espèces s’intégrant parfaitement à l’environnement de notre campus. Des arbres fruitiers ont aussi été plantés récemment pour rendre visibles les km parcourus par les covoitureurs (1 arbre tous les 1000 km parcourus)

L’impact du numérique sur l’environnement est aussi une préoccupation de Polytech qui a organisé un Cyberworld Cleanup day (86 Go de données supprimées pendant cet événement !) et qui propose une formation à la sobriété numérique à la rentrée prochaine (Fresque du numérique).
 

Atelier vélo Gavy Plantation forêt des diplômés Cyber world clean up day

VALORISATION DE LA RECHERCHE


L’école s’engage à valoriser toutes les actions en faveur de la transition énergétique développées par les laboratoires de recherches associés.
 

GOUVERNANCE


La démarche DDRS de l’école est déployée par la chargée de mission qui continuera d’associer toutes les parties prenantes. Les actions menées et les résultats obtenus seront régulièrement présentés et débattus dans les instances formelles et informelles de l’école, auprès des personnels comme des étudiants.
 

POLITIQUE SOCIALE ET ANCRAGE TERRITORIAL

L’école s’engage à poursuivre les actions visant à promouvoir la diversité de ses publics notamment le public féminin et à besoins spécifiques (sportifs et artistes de haut niveau, étudiants en situation de handicap).

Le réseau Polytech compte 130 sportifs et artistes de haut niveau, dont une trentaine à Polytech Nantes. Un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé leur est proposé afin de concilier le rythme des compétitions sportives et celui des études d’ingénieurs.

> Découvrez le palmarès de nos sportifs de haut niveau

Depuis plusieurs années, l’école s’engage auprès d’Elles Bougent, une association qui a pour but de promouvoir les métiers scientifiques, techniques et de l’ingénierie auprès des jeunes filles. C’est dans le cadre qu’est organisé chaque année à Polytech Nantes le challenge Innovatech, un challenge intergénérationnel qui réunit des ingénieures, des étudiantes et des lycéennes autour de projets d’innovation en lien avec les nouvelles technologies.

Polytech Nantes est membre active de l‘AFUL Chantrerie, association locale regroupant une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, d’entreprises, de restaurants ainsi que des habitants, dans l’esprit d’apprendre et de faire ensemble : alimentation, sécurité, mobilité douce, convivialité et action citoyenne, déchets, énergie, tels sont les thèmes de travail auxquels participent des personnels de Polytech pour le bien collectif et l’engagement vers une transition de territoire.
 
Challenge Innovatech SAHN Polytech Nantes Opération nettoyons la nature