https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/web-photo-polyjoule_1683105427433-png

Depuis septembre 2022, les élèves de l'association Polyjoule s'activent afin de participer et faire connaître leur engagement à l'occasion de deux courses énergétiques importantes : le Challenge EcoGreen Energy et le Shell Eco Marathon. Ces dernières mettent au défi les étudiants de concevoir et d'optimiser des véhicules à faible consommation d'énergie. Contrairement aux courses automobiles classiques, l'objectif est de parcourir le plus de kilomètres possible en consommant le moins d'énergie possible.

Grâce à la collaboration étroite entre les étudiants de Polytech Nantes et du lycée La Joliverie, l'équipe a pu inscrire ses deux véhicules pour ces compétitions : Microjoule E (anciennement Polyjoule) en version électrique et Cityjoule propulsé à l'hydrogène.

La première course est le Challenge EcoGreen Energy, organisée par l'association JolToujours. Elle se déroulera les 10 et 11 mai 2023 au circuit de Fay de Bretagne, à 20 minutes de Nantes. Cette compétition espère rassembler plus de 20 équipes provenant de toute l'Europe.

La seconde course est le Shell Eco Marathon. Elle aura lieu du 20 au 25 mai 2023 au circuit de Nogaro, dans les Midi-Pyrénées. Cette compétition devrait accueillir des équipes provenant de toute l'Europe et d'Afrique.

Les étudiants des formations Énergie Électrique (EE) et Thermique, Energétique et Mécanique (TEM) se sont particulièrement investis afin d'augmenter les performances des cartes et de la pile à hydrogène. Ils espèrent que leurs efforts seront récompensés par une première place lors de ces courses et pourquoi pas, un nouveau record du monde.

Polyjoule à Shell Eco marathon 2022