
Pôle Énergie : ZOOM SUR... Une thématique de recherche innovante : ECND et matériaux composites

Deux exemples illustrant les travaux du Pôle Énergie :


Une thématique de recherche innovante : ECND et matériaux composites
Les activités de recherche de l'équipe MDE sont developpées autour de deux thèmes innovants : l'évaluation multi physique multi échelle et les contrôles non destructifs (ECND), et les dispositifs de conversion d'énergie électrothermique et électromécanique.
Rayonnement régional, national et international
Mais leur réalisation est aussi favorisée par le contexte régional. C'est pourquoi l'équipe se positionne fortement sur ces thèmes dans le cadre d'actions régionales fédératrices. Par exemple, elle est porteuse d'un projet ANR avec le groupe ECND-PdL (Évaluation et Contrôle Non Destructifs - Pays de la Loire) « Diagnostic de structures composites : comparaisons de méthodes de contrôle non destructif pour la détection de l'endommagement ».
Le Pôle Énergie travaille sur le soudage des matériaux composites depuis une dizaine d'années et participe activement au projet « Pièces de grandes structures composites » porté par le Pôle de compétitivité EMC². pôle soutenu par la région Pays de la Loire et qui participe au projet « Défi Composite » autorisé par la commission européenne en 2008.
Développer le secteur des matériaux composites par l'innovation
Pour atteindre ces objectifs, ce secteur doit se développer par l'innovation. Cette innovation passe désormais par la maîtrise de l'ensemble du cycle du produit, de la conception au recyclage et par une meilleure caractérisation des produits et de leurs performances.
Les recherches actuelles et futures du Pôle Énergie s'inscrivent dans le cadre de cette innovation en utilisant l'induction, qui constitue le cœur des compétences de l'équipe MDE, comme une technique alternative lors des différentes phases du cycle de vie des matériaux composites.