https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-polyjoule-sem-2023_1685693753483-JPG

L'association Polyjoule a participé aux courses d'EcoGreen Energy les 10 et 11 mai 2023 et au Shell Eco Marathon du 20 au 25 mai 2023, avec les équipes du lycée de La Joliverie. Ils y ont remporté chaque premier prix de leur catégorie, battant même des records !

EcoGreen Energy

  • le véhicule PolyJoule 2, prototype électrique, associant les élèves du Lycée de la Joliverie et de Polytech Nantes, gagne la 1ère place de sa catégorie avec une performance de niveau mondial : 8457 km parcourus pour 1 litre de SP95.
  • le véhicule CityJoule, dans la catégorie Urban, associant les élèves du Lycée de la Joliverie et de Polytech Nantes, réalise une performance de très haut niveau à 995 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre de SP95 avec une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène vert.

Shell Eco Marathon

  • le véhicule PolyJoule 2, prototype électrique remporte la première place de sa catégorie avec 1 033 km parcourus pour 1 kWh soit 0,20 € d’électricité pour traverser la France.
  • le véhicule CityJoule, dans la catégorie «Urban Concept» réalise une performance à 1 003 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre d’essence avec l’hydrogène en pile à combustible.
                                    Polyjoule à Shell Eco marathon 2023
L'équipe revient sur ces deux courses à succès :
Au cours du mois de mai, l'équipe Polyjoule a participé à deux courses énergétiques avec ses deux véhicules : Polyjoule, le prototype électrique, et Cityjoule, l'Urban Concept à hydrogène.

La première course était le Challenge EcoGreen Energy, qui s'est tenue du 10 au 12 mai. C'était l'occasion de tester les voitures, de se confronter aux autres équipes et, pour les étudiants de troisième année qui ont intégré l'association cette année, de vivre une première expérience de course. Cette course a été très positive pour toute l'équipe, qui a remporté une double victoire : Polyjoule a été la première de sa catégorie, et Cityjoule, même si elle était la seule de sa catégorie, a réussi une tentative avec une belle performance, marquant ainsi la première tentative achevée de la pile maison faite par les étudiants de TEM (thermique énergétique mécanique) depuis 2017. Un travail de plus de 6 ans qui paye enfin ! Le principal défi pour Cityjoule était de passer le contrôle technique, puis de réaliser une tentative complète (une tentative consiste à effectuer 9 tours du circuit de Fay-De-Bretagne en moins de 42 minutes).

En ce qui concerne les performances ("Lee" signifie litre équivalent essence) :
  • Polyjoule : 8457 km/lee
  • Cityjoule : 995 km/lee
Après le Challenge EcoGreen Energy, toute l'équipe était très motivée et avait de grandes ambitions pour la deuxième course du mois de mai : le Shell Eco-Marathon.

Cette course, qui s'est déroulé du 20 au 25 mai sur le circuit Paul Armagnac dans les Pyrénées, est d'une autre dimension. Elle rassemble des équipes de toute l'Europe et de l'Afrique (plus de 130 cette année, toutes catégories confondues), et la compétition y est plus intense, avec des performances exigées plus élevées pour pouvoir remporter la victoire. Forte des résultats obtenus lors du Challenge EcoGreen Energy, toute l'équipe est arrivée sur le circuit pyrénéen avec un seul but : la victoire.

Cette deuxième course était donc l'opportunité de confirmer les résultats du Challenge EcoGreen Energy et de montrer que le savoir-faire des élèves de Polytech Nantes et du Lycée de La Jolivierie pouvait surpasser les meilleures équipes d'Europe et d'Afrique. Et c'est ce qui s'est passé, avec une performance "sans faute" pour les deux voitures : Polyjoule 2 et Cityjoule ont réussi le contrôle technique sans problème majeur le premier jour, puis ont remporté leurs catégories respectives :
  • Cityjoule avec une performance de 1033 km/lee
  • Polyjoule 2 avec 9298,8 km/lee
Le dernier jour du Shell Eco-Marathon, toute l'équipe Polyjoule est revenue à Nantes avec deux trophées, confirmant ainsi que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs d'Europe et d'Afrique, voire les surpasser.

Une expérience riche en émotion pour toute l'équipe !

Polyjoule à Shell Eco marathon 2023 Polyjoule à Shell Eco marathon 2023