La reconduction de l'habilitation du DU soudage et un nouveau Diplôme Universitaire viennent enrichir la formation continue de Polytech Nantes !

10 juin 2021 : renouvellement de l'habilitation du Diplôme Universitaire Ingénierie du Soudage – IWE pour 5 années supplémentaires.

Cette formation de 448 heures a permis jusqu’à maintenant la diplomation de 21 stagiaires. Rappelons que cette formation permet aussi l’obtention de la certification International Welding Engineer (IWE). Nous sommes la seule école d’ingénieurs en France à être habilitée par l’Association Française du Soudage (AFS) à décerner cette certification. Grace à un partenariat avec l’AFS, nous pourrons dès la rentrée prochaine proposer le DU Ingénierie du Soudage en Contrat de Professionnalisation. Le responsable du DU IS reste Pascal Paillard (enseignant chercheur département matériaux et responsable de l'équipe Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (ID2M) de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel).

Pour plus d’information, consulter la page du DU IWE

1er juillet 2021 : nouvelle habilitation du Diplôme Universitaire Nuclear Welding Expert obtenue pour 5 ans.

En partenariat avec la direction de la formation de la société FRAMATOME, un nouveau DU est proposé en lien avec le soudage orienté sur la conception, la fabrication et le contrôle de composants métalliques pour la production d’énergie via la filière nucléaire. Cette formation de 273 heures se déroulera sur le site FRAMATOME de Chalon-sur-Saône. Il y aura jusqu’à 3 sessions par an, avec une dizaine de stagiaires par session. Le DU se décomposera en 4 modules d’enseignement : métallurgie du soudage (96h), procédés de soudage et assurance qualité en soudage (72h), conception, fabrication et suivi en service (70h), contrôles non destructifs (35h). Le responsable du DU NWE est Emmanuel Bertrand (enseignant département matériaux).

Retrouvez bientôt plus d’information sur la page dédiée au DU NWE sur le site de Polytech Nantes.