Dans le cadre du projet national IDEFI AVOSTTI*, le réseau Polytech a souhaité permettre à chaque école de disposer d’une salle d’innovation pédagogique, salles reliées entre elles par un système de visioconférence adapté aux objectifs pédagogiques souhaités. Ces espaces ont été appelés : Espaces de Travail Collaboratifs Distribués (ETCD). Le projet a été porté par la fondation Polytech et financé avec des fonds AVOSTTI.

Le choix pour Polytech Nantes a été d’équiper une salle sur le campus de Gavy, la salle 315. En parallèle, il a été décidé d’avoir une salle équivalente sur le campus de la Chantrerie, la salle TD1/2 du bâtiment Isitem, via un financement CPOM. Les 2 salles, assez proches techniquement, sont opérationnelles depuis le printemps 2021. Le choix a porté principalement sur l’installation d’un moniteur interactif et tactile, d’un système de visioconférence et d’un mobilier mobile.

Salle ETCD Chantrerie Salle ETCD Gavy
Salle TD1/2, bâtiment Isitem, campus Chantrerie                           Salle 315, campus Gavy

Le cœur du projet consistait à équiper une salle de matériel multimédia permettant un usage pédagogique innovant. Les salles disposent, pour cela, d’un moniteur interactif tactile de 86 pouces qui permet l’écriture, la diffusion de document et l’interaction avec un ordinateur branché. À ses côtés, un système de visioconférence comprenant un micro au plafond et 2 caméras a été installé. Facile d'utilisation et relié aux autres salles ETCD du réseau Polytech, ce système facilitera l'interopérabilité des écoles.

Des moniteurs supplémentaires complètent l’installation pour faciliter le mode visioconférence pour l’enseignement ou les réunions. L’ensemble du système est géré par une tablette tactile qui permet de piloter les équipements présents et qui facilite l’utilisation de la salle.

Le projet a été conçu avant la période de confinement que nous avons connue. De nouveaux usages et besoins sont apparus depuis, auxquelles les salles ETCD répondent en grande partie.

Reste aux enseignants, (et aussi aux étudiants !), à s’approprier ces nouveaux lieux.

*Initiatives d’excellence en formations innovante (IDEFI), Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre Ingénieur (AVOSTTI), projet qui a pour objectif d’ouvrir les formations d’ingénieurs à de nouveaux publics en offrant des parcours de formation nouveaux et attractifs, en innovant dans ses modalités d’apprentissages.