
Mot du directeur - Polytech Nantes Infos n°6


Cette rentrée est aussi celle de l'ouverture de 2 nouvelles formations emblématiques pour l'École puisqu'elles affirment, d'une part, son rayonnement international, et d'autre part, l'ouverture vers des compétences complémentaires dans le management. Le master DMKM (Data Mining and Knowledge Management) qui a reçu le label Erasmus-Mundus, le plus prestigieux au niveau européen, accueille sa première promotion ; le Master MPIE (Management de Projets en Innovation et Entrepreneuriat) proposé par l'IEMN-IAE est pour la première fois proposé en double cursus aux élèves de dernière année de l'École.
Cette rentrée est aussi marquée par les appels d'offres initiatives d'excellence. Polytech Nantes est bien entendu fortement impliquée dans plusieurs projets qui ont été ou seront déposés dans le cadre de cet appel. La majorité des projets actuellement finalisés concernent les laboratoires de recherche et permettront de favoriser des synergies régionales ou inter-régionales autour de plusieurs des axes prioritaires des équipes de recherche d'appui de l'École.
D'autres projets d'envergure sont encore en cours d'élaboration, ils seront structurants et pourraient influer fortement sur le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les prochaines années. Il s'agit notamment de deux projets d'IRT (Institut de Recherche Technologique) : l'un autour du thème « images et réseau », l'autre autour de "l'industrialisation des matériaux composites, métalliques et Hybrides" qui porte le nom d'IRT Jules Verne.
Cette dynamique due à la forte mobilisation des personnels de Polytech Nantes s'illustre aussi par un nombre très important de nouveaux projets financés par la CEE, l'ANR ou le FUI, un article de cette lettre détaille les projets retenus en 2010.
Enfin, il me paraît important de revenir sur la cérémonie de remise des diplômes 2010, qui concernait cette année 267 nouveaux ingénieurs. Elle s'est déroulée au Centre des Congrès de la Fleuriaye rempli aux limites de sa capacité, sous le parrainage de Mr Jean-Paul Bertaud, gérant des sociétés A5sys et A5test et président du CENIO, et en présence d'Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes. Le gala Polytech By Night qui a prolongé la cérémonie a réuni 1500 personnes et reste l'une des manifestations étudiantes les plus importantes de la région.