Mot du directeur - Polytech Nantes Infos n°13

N°13 - FEVRIER 2013

Bien que l'année 2013 soit déjà bien entamée, je vous souhaite à toutes et à tous, en mon nom et en celui de l'équipe de direction de Polytech Nantes, une année riche en bonheurs et réussites de toutes sortes.

L'année 2013 sera marquée pour Polytech Nantes par la préparation du dossier de ré-accréditation de ses 8 diplômes d'ingénieur auprès de la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI). En effet, comme tous les 6 ans, l'École sera auditée à l'automne 2013 en vue de la période d'habilitation 2014-2020. Ce sera aussi l'occasion de se doter d'un projet stratégique, qui a donné lieu à une consultation des personnels et des étudiants au cours des dernières semaines, et qui sera discuté lors du prochain conseil du 28 mars 2013. La richesse des contributions a, encore une fois, montré l'adhésion du plus grand nombre au projet de l'École. Les semaines qui viennent seront consacrées à la constitution du dossier qui s'appuiera sur une auto-évaluation, mais aussi sur l'avis de nos partenaires au travers des conseils de perfectionnement des spécialités et du conseil d'évaluation de Polytech Nantes.

La rentrée 2013 verra la montée en puissance des contrats de professionnalisation. Les élèves de 5e année pourront réaliser leur dernière année en alternance sous contrat de professionnalisation, ce sera pour eux l'occasion d'une immersion plus forte en entreprises, et pour les entreprises, le moyen de tisser une relation longue avec ces futurs diplômés.

Le 3 juin 2013, Polytech Nantes fêtera ses 10 ans de collaboration avec l'Université SCUT de Canton à l'occasion d'un colloque organisé sur place. Plus de 100 étudiants de SCUT ont déjà été double-diplômés par nos deux universités, un laboratoire commun a été créé en 2009, plus de 60 étudiants nantais ont effectué des stages ou des semestres d'échange à Canton. A la rentrée prochaine les premiers étudiants chinois du programme ingénieur arriveront à Nantes, après 2 années d'apprentissage du français, en parallèle à leurs études d'ingénierie. Il s'agit donc bien d'une collaboration majeure, qui a permis de tisser de vraies relations de confiance entre nos deux universités.

Polytech Nantes est toujours dans une dynamique de croissance et d'amélioration de ses formations et de ses laboratoires. 2013 sera une année qui verra la concrétisation de nombreux projets et installera encore plus fortement l'École dans son environnement local, national et international.

• René Le Gall

Mis à jour le 19 février 2013.