• Du 01 juillet 2022 au 16 septembre 2022
    false false

Inspirée d’Aalto University (Finlande), la Design Factory Nantes est un programme d’innovation centré sur les usages et l'expérience utilisateur. Dédié à la conception, au prototypage et à l’expérimentation de produits et services, il offre durant 5 mois un véritable apprentissage par la pratique. La Design Factory propose aux étudiants de rejoindre une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur la problématique concrète d'une entreprise, d'une collectivité, d'une association... Découvrez les projets soumis pour l'année 2022-2023 et déposez votre candidature pour intégrer la future promotion de la Design Factory !

Quatre équipes pluridisciplinaires seront constituées sur-mesure (5 à 8 étudiants de différentes disciplines par équipe) pour la rentrée 2022 afin de traiter les problématiques de terrain proposées par Nantes Métropole et les entreprises partenaires. Ces problématiques sont liées aux enjeux actuels de transition – industrielle, numérique, environnementale, sociétale.
A l’issue du programme, un diplôme (Diplôme d'université - DU Design Factory) sera délivré aux étudiants, attestant des compétences acquises.

La Halle 6 Ouest : lieu totem dédié à la création, au prototypage et à l’expérimentation

Design Factory Nantes
Au cœur de l’île de Nantes, les équipes travailleront dans un lieu emblématique de l’innovation : la Halle 6 – Ouest de Nantes Université, lieu dédié à la création pluridisciplinaire, au prototypage et à l’expérimentation. Elles ont accès à des outils de pointe et des compétences expertes (informatique, design, conception assistée par ordinateur, impression 3D, atelier électronique et menuiserie, etc.) notamment
grâce au Manufacturing Lab, pour la fabrication Numérique et le prototypage et au XP Lab pour l’évaluation de l’expérience utilisateur.

Les sujets proposés par les entreprises partenaires du programme en 2022-2023 Design Factory Nantes - le jury

• Logements personnalisés et modulable (Eiffage)
  • TerraCool, des Îlots de fraîcheur en terre crue, écologiques, esthétiques et inclusifs (Nantes Métropole)
  • Outil multisensoriel pour la validation des prototypes (Groupe Pochet du Courval)
  • La ville la nuit, ambiances lumineuses/solutions d'éclairage sobres en énergie pour la sécurité et le bien-être (Nantes Métropole)

Les bonnes raisons de rejoindre le programme Design Factory Nantes

• Stimuler son esprit critique, sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes concrets en bénéficiant de l’apport d’autres disciplines
  • Développer ses compétences, qui seront attestées par l’obtention d’un Diplôme Universitaire
  • Donner vie à un projet collectif et le tester en situation réelle, en association avec des acteurs du territoire
  • Gagner de l’expérience et développer son réseau
  • Travailler sur un projet à impact positif, facilement valorisable auprès de futurs employeurs

Design Factory Nantes

La "Design Factory Nantes" est co-portée par Nantes Université, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional "Ouest Industries Créatives". Elle est membre du réseau international Design Factory Global Network, animé par Aalto University qui en a initié le concept en 2008. Il réunit 36 Design Factories à travers le monde.

Parmi ses missions, Ouest Industries Créatives accompagne le montage de nouvelles formations interdisciplinaires et mène une stratégie de rayonnement international à travers 5 partenariats dont Aalto University à Helsinki (Finlande).