• Le 12 avril 2021
    false false

La taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur les revenus ou sur les sociétés, ayant son siège social en France et employant au moins 1 salarié. Cet impôt, calculé sur la base de la masse salariale de 2020, doit être versé entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021.

Les entreprises sont libres d’affecter cette taxe aux établissements de formation de leur choix. De ce fait, cette contrainte peut devenir une véritable opportunité pour les entreprises qui partagent les ambitions de Polytech Nantes et qui souhaitent s’associer à la réussite de nos étudiants.

La taxe d’apprentissage, une ressource importante pour Polytech Nantes

Pour l’école, les montants collectés représentent une part conséquente du budget affecté à l’achat, à l’adaptation et au renouvellement de nos équipements pédagogiques.
En 2020, malgré une réforme de la taxe d’apprentissage diminuant l’enveloppe disponible pour les établissements de formation, les entreprises ont encore répondu favorablement à nos sollicitations.

Cette confiance et cette fidélité ont permis de disposer d’un budget supérieur aux années précédentes.
En supplément des opérations de maintenances régulières de nos équipements pédagogiques, les sommes ainsi collectées nous ont permis :

• Une mise à niveau technologique d’une salle d’enseignements pratiques pour le prototypage de systèmes électroniques embarqués ;
  • Le renouvellement des équipements informatiques et l’installation de nouveaux logiciels d’une salle d’enseignement d’automatique ;
  • L’acquisition d’automates pour équiper un nouveau laboratoire dans le domaine du contrôle-commande des systèmes ;
  • L’aménagement de nouveaux espaces d’enseignement adaptés à la pédagogie par projet couplée à l’usage du numérique (mobilier pédagogique, équipements audio-visuels et informatique) ;
  • Le renouvellement de l’équipement de sécurité d’une salle d’enseignement / TP / projet en génie des procédés (hottes portatives et évaporateurs) ;
  • La participation au financement d’équipements de fabrication additive pour le FabLab Métal partagé entre l’IMN et Polytech Nantes (acquisition d’un robot de Fabrication Additive Métallique) ;
  • L’achat de nouveaux équipements pour les TP et les projets de recherche et d'ingénierie du département Génie Civil (malaxeur de béton, cellule de diffusion de sels dans les bétons, remise à niveau d’un banc hydraulique pour TP de mécanique des fluides).
Taxe d'apprentissage_2020

Un contexte spécifique en 2020-2021

Par ailleurs, le contexte actuel de crise sanitaire a généré de nouveaux besoins et de nouvelles priorités : apporter un accompagnement individualisé aux étudiants confinés et accélérer le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques nécessaires pour certains enseignements à distance. Concrètement, cela s’est traduit par :

• La fourniture de plus de 4000 masques en tissu pour les étudiants et le personnel de l’école et de 4 masques supplémentaires pour les 364 étudiants boursiers
  • La dotation d’un pass numérique pour une centaine d’étudiants (500€ pour l’achat de matériel et/ou 100€ pour une connexion Internet)
  • L’achat d’équipements portables et de 2nd écrans pour les personnels administratifs qui n’étaient pas équipés pour le télétravail.
  • L’achat de nouveaux équipements numériques pour la captation d’images et son pour assurer l’ensemble des enseignements et des réunions en distanciel (caméras, visualiseurs, micros de réunions, tablettes graphiques, caméscopes, casques/micro, ….)

Polytech Nantes s’engage pour accompagner ses étudiants vers l’emploi en adaptant et en renouvelant ses équipements pédagogiques. Par ailleurs, nos équipes enseignantes restent mobilisées pour poursuivre les innovations pédagogiques et renforcer l’ouverture internationale de l’école.

Si vous souhaitez contribuer à la formation des collaborateurs dont vous avez besoin, vous trouverez toutes les informations sur cette page