https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/2c9a9d5a-6b26-4f25-933b-419b18a32d96_1650355974987-jpeg

Le bureau des sports (BDS) est une association étudiante regroupant des équipes sportives de Polytech Nantes dans une quinzaine de disciplines collectives. Les joueurs et joueuses des différentes équipes sont issus de toutes les spécialités et tous les niveaux de formations de l’école. Ce panachage crée une dynamique unique à Polytech Nantes. Cette année, trois équipes ont décroché leur place aux championnats de France des Écoles. Récit de cette belle aventure...

Volley-ball féminin - Médaille d'argent


Marianne Le Mouellic et ses coéquipières se sont qualifiées pour les championnats de France des Écoles qui ont eu lieu les 7 et 8 avril à Lyon. La capitaine d'équipe nous livre un résumé de cette belle expérience collective :

Ce fut une expérience incroyable qui a permis à certaines joueuses n'ayant pas connu de compétition d'en vivre une. L'équipe était constituée de filles ayant toutes des niveaux différents: Clara (joueuse en région/N3), Valentine (joueuse de tennis), Léa (joueuse de volley), Capucine (joueuse universitaire), Judith (joueuse universitaire et en club), Fiona (joueuse universitaire), Anta (joueuse en N2 au CFC de Nantes) et moi-même (joueuse en N2 puis N3 actuellement). Le fait d'avoir des niveaux différents a permis à certaines filles de s'appuyer sur d'autres et donc de progresser beaucoup plus rapidement. 


Premiers matchs

Nous avons perdu la première poule 2/0 lors de notre premier match contre INP Toulouse, nous avons eu beaucoup de difficultés en réception. Cependant, nous avons rebondi sur cela pour gagner 2/0 contre Paris Dauphine. A cette étape, nous étions qualifiées pour le 1/4 de finale et ainsi jouer les 3ème de l'autre poule. Extrêmement motivées pour décrocher le billet en demie finale, nous avons donc tout donné et gagné 2/0 contre INP Lorraine. 


Demi-finale 

Le lendemain, nous avions donc à jouer la demie contre Centrale Lyon. Ce fut un match très intense avec une victoire 2/1, 15/13 au tie break. J'étais très fière de mon équipe, car nous avons su jouer ensemble, ne rien lâcher bien que nous soyons menées. L'objectif était très clair lors de ce match : TOUT donner afin d'accéder en finale. C'est ce que nous avons fait pour arriver en finale contre INP Toulouse. Je devais trouver à ce moment les bons mots pour motiver les filles sans pour autant les stresser.


Finale

Lors de cette finale, nous gagnons le 1er set 25/23, en ne baissant jamais les bras. Malheureusement, sur le deuxième set, une des  joueuses, Judith, se fait une entorse ce qui nous complique fortement le match car c'était une des passeuses. Malgré cet imprévu, nous n'avons rien lâché, même si c'était compliqué de jouer dans une configuration nouvelle. Nous perdons donc 3/1 cette finale, mais sans aucun regret, car comme je l'ai dit aux filles de mon équipe : "vous pouvez être fières de vous les filles, on a su jouer ensemble, rien lâcher, tout donner même dans les moments les plus difficiles, cette équipe, ce collectif va me manquer, cette ambiance fut incroyable et c'est vraiment un moment que je voulais que vous viviez". Ce fut le mot de la fin car forcément nous avions un léger goût amer de ne pas avoir gagné la finale...


volley ball feminin PN volley ball feminin PN

J'étais très fière de représenter Polytech Nantes sportivement et ainsi de montrer qu'il est possible d'allier sport et étude. Être la capitaine a également été une très grande fierté pour moi, car j'avais la responsabilité de représenter une école mais aussi d'encourager les filles dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Arriver 2ème de France nous a confirmé que notre équipe est vraiment soudée et que cette force nous a amené à ce résultat.
Un grand merci à Jérôme Bézier (responsable des sports à Polytech Nantes) et à notre coach David Bourdin, et également à Polytech Nantes pour nous donner les moyens de vivre de telles expériences !


Marianne Le Mouellic, capitaine de l'équipe féminine de Volley-ball
 

Basket masculin - Médaille d'argent

Un beau palmarès aussi pour notre équipe de basket masculine qui obtient la médaille d'argent de leur catégorie !

Basket Polytech Nantes

 

Badminton mixte - 13ème place


L'équipe de badminton mixte du BDS a également été qualifiée pour ces championnats dans leur catégorie. Théo Serra, vice-président du BDS et coach du badminton revient sur ces 2 jours de compétition :

Notre équipe a joué un total de 8 rencontres face aux autres écoles avec pour chaque rencontre 10 matchs disputés. Deux poules de 4 équipes permettaient de réunir entre elles les écoles de niveau similaire, puis deux demi-finales et deux finales clôturaient les poules et le classement général. Nous avons fait un score final de 2 rencontres gagnées pour 6 perdues mais la majorité de nos matchs étaient serrés. Les joueurs sont contents de leur performance au vue du niveau présent lors de ces championnats de France, il s'agissait d'une expérience unique et l'équipe est motivée pour continuer l'année prochaine.

Théo Serra

Badminton Polytech Nantes Badminton Polytech Nantes