Journées d'accueil des étudiants internationaux

N°21 - Novembre 2015

Chaque année, Polytech Nantes met en place des journées d'accueil destinées aux nouveaux étudiants internationaux.

En septembre 2015, Polytech Nantes a accueilli 102 étudiants internationaux venus de 10 pays différents (Allemagne, Cameroun, Chine, Inde, Mexique, Espagne ou encore Palestine). Certains d'entre eux suivent le cycle ingénieur classique tandis que d'autres ont choisi d'intégrer un des masters internationaux dispensés en anglais.

La première journée d'accueil a eu lieu le 4 septembre 2015 et était destinée aux étudiants intégrant le cycle ingénieur. Lors de cette journée, les élèves ont pu rencontrer leurs responsables académiques et finaliser leurs démarches administratives. Ils ont ensuite rencontré le Bureau Des Etudiants (BDE) qui avait organisé un jeu dans l'école. Les étudiants devaient, par groupe de 5, répondre à une dizaine de questions leur permettant de mieux connaitre le campus. Ce jeu leur a permis de trouver leurs marques dans l'école et de communiquer en français. C'était également l'occasion de créer du lien avec les autres étudiants afin de favoriser des ententes et une cohésion de groupe. Des activités leur seront ensuite proposées tout au long de l'année comme la traditionnelle visite de la ville de Nantes.

La seconde journée d'accueil a eu lieu le 8 septembre et concernait cette fois-ci les étudiants en masters internationaux. L'apprentissage du français n'étant pas une évidence pour ces étudiants qui reçoivent une formation en anglais, le service des relations internationales propose une semaine de cours de français, censés faciliter leur apprentissage de la langue et une meilleure intégration en France. Après les tests de positionnement en langue, le BDE a présenté les diverses activités et projets qu'il gère pour conclure avec une visite du campus.

Ces évènements sont majeurs dans la vie des étudiants qui arrivent à Polytech Nantes. Cela leur permet de se sentir vraiment accueillis tout en leur donnant l'opportunité de rencontrer leurs camarades. De nombreux événements d'accueil des étudiants internationaux sont également organisés à l'université. C'est le cas par exemple de la Welcome Party qui a eu lieu le 1er octobre et qui a permis d'offrir un moment de partage entre étudiants internationaux et français.

Clotilde DE COUDENHOVE

• Mis à jour le 07 janvier 2016.