https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/miniature-site-web_1676472642791-jpeg

En septembre 2022 ouvrait le dispositif "parcours" permettant aux élèves de 4eme année de personnaliser leur formation ingénieur selon 4 orientations. Le parcours recherche s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent développer des compétences en lien avec les métiers du secteur de la R&D (recherche et développement).

Une immersion de deux semestres

L’objectif du parcours recherche est de permettre aux élèves ingénieurs de s’acculturer à l’écosystème local de la recherche, d’être plus efficients dans le domaine de la R&D et de favoriser les poursuites d’études en thèse. Illsutration parcours recherche

Construit en interaction directe avec les unités de recherche adossées à Polytech Nantes, le parcours recherche permet une immersion forte des élèves dans le monde de la recherche grâce aux contacts directs avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs.

À raison d'un référent par laboratoire de recherche, 7 d'entre eux accompagnent les 33 élèves ingénieurs inscrits dans ce parcours cette année.

Cette immersion est découpée en deux semestres :
  • Le premier semestre est dédié à la découverte de l’écosystème de la recherche. Les étudiants découvrent alors l’organisation, les acteurs, les enjeux, les modes de financement et les projets de recherche de l’une des 7 unités de recherche en prise directe avec Polytech Nantes ;
  • Lors du deuxième semestre, les étudiants, positionnés sur des projets de thèse ou autres, deviennent progressivement des chercheurs en herbe, en s'initiant aux méthodes et protocoles de collecte de données, sous l'encadrement d'un jeune chercheur ou d'une jeune chercheuse.

Bilan à mi-parcours

Evenement du 6 janvier - REX parcours recherche Le bilan du premier semestre est très positif : les étudiants se montrent enthousiastes face à la possibilité d’enrichir leurs parcours d’une immersion en unité de recherche. En effet, cela leur permet de développer une méthodologie de recueil et d’analyse des données. L’interaction avec des chercheurs et leur implication dans l’encadrement de l’immersion est très appréciée par les étudiants. L'équipe pilote du parcours a pour ambition d’étendre cette immersion à la cinquième année de la formation d’ingénieur pour permettre aux élèves de monter en compétences.
Les responsables du parcours, les encadrants et les étudiants se sont retrouvés le 6 janvier 2023 à la Halle 6 Ouest à Nantes, espace dédié à l’expérimentation, afin d’échanger sur le premier semestre d’immersion. A cette occasion, Gabriel Vigaud, diplômé Polytech Nantes en 2019 en spécialité Thermique Énergétique et actuellement en 2e année de thèse au CERFACS à Toulouse, est venu présenter son parcours et partager sa passion de la recherche auprès des élèves ingénieurs de 4e année. Répartis en ateliers thématiques, les étudiants du parcours ont ensuite établi un retour d'expérience d'immersion au groupe. Ce moment de rencontres a aussi permis de dresser un bilan en soulignant les atouts et axes d'améliorations du parcours pour l'année 2023/2024.



 

Témoignage de Bastien, élève ingénieur inscrit au parcours recherche

Dans le cadre du parcours recherche mis en place cette année pour les élèves de 4e année, je suis amené à collaborer avec le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), notamment avec l'équipe IPI (Image Perception Interaction).
Lors du premier semestre de cette année, le travail était plutôt théorique. Il s'agissait de comprendre les structures des laboratoires de recherche, leurs fonctionnements et leurs objectifs. Pour y parvenir, nous avons dû interviewer des chercheurs et des chercheuses, des doctorants, des ingénieurs, des techniciens de laboratoires afin d'appréhender le milieu dans lequel ils travaillent quotidiennement.
Une fois ce travail effectué, nous avons pu découvrir ce vaste milieu. Nous avons notamment dû lire et s'imprégner d'une thèse afin de pouvoir discerner la méthodologie et les étapes qui permettent d'aboutir à des résultats cohérents.
Pour le semestre qui débute, nous travaillons avec un doctorant dans le but de l'accompagner sur son projet de recherche. Pour ma part, il s'agit d'une thèse sur la compréhension et la reproduction des gestes à deux mains à l'aide de caméras et de robots. Il est encore trop tôt pour que je puisse en dire plus sur le sujet.
En ce qui concerne l'événement du 6 janvier à la Halle 6 Ouest, ça été une superbe expérience. Complètement différent d'un cours magistral traditionnel, ce temps d'échange nous a permis de mettre en commun nos visions de la recherche avec l'ensemble des élèves du parcours sur les différents campus, Chantrerie et Gavy. C'est intéressant de voir que malgré les différences dans les domaines de recherche, il y a énormément de similitudes sur l'organisation du travail. Cette matinée nous aura également permis de soulever les points positifs et négatifs relevés par les étudiants du parcours, cela permettra de l'améliorer pour les années suivantes !
Enfin, à titre personnel, ce parcours m'a apporté une vision plus claire de ce qu'est la recherche. Professionnellement parlant, c'est dur de se projeter...
Le parcours me permettra peut-être de mieux appréhender le travail des laboratoires de recherche et des développements dans les industries de l'électronique, qui sait !

Bastien, élève ingénieur en spécialité électronique et technologies numériques