
Effectuer sa 5e année à l'Université Polytechnique de Lodz en Pologne


Échange de pratiques

Connaissiez-vous la Pologne avant votre stage ?
La Pologne se reconstruit petit à petit suite aux événements douloureux de son passé : la seconde guerre mondiale ou encore le communisme. Il existe encore des monuments qui rappellent ce passé, comme par exemple Auschwitz.
Comment s'est déroulé votre semestre d'études en Pologne ?


Quelles étaient vos relations avec les polonais sur place ?
L'accueil sur place s'est aussi très bien passé. Des étudiants sont venus nous chercher à l'aéroport et nous ont accompagné tout au long de notre séjour. Des animations et voyages ont été organisés afin de mieux faire connaissance. Cela nous a permis de rencontrer des personnes de toutes les nationalités : polonais bien-sûr, mais aussi portugais, finlandais, Italien, allemand, etc, et de découvrir des traditions et mode de vie différents.
Le mode de vie des polonais est-t-il différent qu'en France ?
De plus, les Polonais n'ont pas le même rythme que nous. Par exemple, les horaires de repas sont différents, la cuisine également ! Le matin, ils prennent un bon petit déjeuner (jambon, fromage, œufs, saucisses...) car le repas principal a plutôt lieu dans l'après midi vers 16h. Pour tenir jusque-là, ils prennent souvent un sandwich vers 11h. Ensuite le dîner se compose plutôt d'une soupe, d'un sandwich, il est beaucoup moins important.
Quelle est la cuisine traditionnelle polonaise ?
On peut citer quelques plats typiques comme le « bigos » qui est composé de choucroute, de chou frais, d'oignons et de différentes variétés de viande. Ou bien la « urek »: soupe de légumes divers (carottes, persil, céleri), dans laquelle on ajoute à la fin de la cuisson des lardons fumés ou des œufs durs coupés en deux. Il y a également les « pierogi » qui peuvent être farcis de différentes façons : pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie), viande (pierogi z misem), chou et champignons (pierogi z kapust i grzybami)...
Avez-vous eu l'occasion de voyager dans le pays ?

Oui, grâce à la bonne organisation des cours dans la semaine, nous avons eu du temps libre pour visiter et s'imprégner de la culture locale. Par exemple, nous avons découvert les villes de Gdansk, Poznan, Torun, Varsovie, Cracovie et Auschwitz.
Le mot de la fin ?
Dziekujemy bardzo ! (Merci beaucoup)