- Formation
Dispositif "parcours" : deux nouveaux projets interdisiciplinaires sont ouverts depuis septembre 2023
Le dispositif "parcours" a été initié en septembre 2022 pour renforcer la dynamique de professionnalisation des formations d'ingénieur de Polytech Nantes. 4 parcours étaient ainsi proposés aux élèves-ingénieurs de 4e année l'an dernier, leur donnant ainsi l'opportunité de personnaliser leur formation en fonction de leur aspiration. Deux nouveaux projets interdisciplinaires ouvrent cette année pour diversifier davantage le choix de la formation.
- Parcours Entreprenariat : l’objectif est de faire vivre l’expérience entrepreneuriale aux élèves en leur donnant des outils et méthodes tout en développant des compétences transversales (idéation, gestion de projet, promouvoir et vendre un projet…). Le réseau Polytech, PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), la mission entreprenariat de Nantes Université et l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Nantes ont contribué à la création de ce parcours. Pour l'année 2023/2024, le crédit agricole est partenaire de ce parcours en proposant aux élèves de participer à leur "concours jeunes".
- Parcours Transitions Écologiques et Sociétales (TES) : ce parcours donne des clefs et outils pour concevoir des solutions d’ingénierie répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il s’appuie notamment sur la formation des élèves à la réalisation d'un Bilan Carbone®.
- Parcours Recherche : les étudiants sont immergés au sein de l’un des laboratoires adossés à Polytech Nantes (GEM, GEPEA, IETR, IMN, IREENA, LS2N, LTeN). Les étudiants participent alors aux projets de recherche des doctorants membres de ces laboratoires.
Le parcours interdisciplinaire, quant à lui, évolue pour correspondre aux aspirations des élèves-ingénieurs. 3 projets sont proposés aux élèves de 4e année en 2023/2024 :
- Projet Ingénierie de la transition et interdisciplinarité : mobilité urbaine durable
- Projet Ingénierie de la transition et interdisciplinarité : habitat durable
- Projet Construction d'un démonstrateur d'habitation bas carbone
Le troisième projet est réservé aux spécialités ingénieur basées sur le campus de Gavy (Génie électrique, Génie civil, Génie des procédés et bioprocédés). Il consiste en la conception et la construction d'un démonstrateur bas carbone à l'échelle 1. Il s'inscrit dans une démarche à long terme : les ambitions seront réévaluées chaque année en fonction des avancées des différentes promotions.