Des débats citoyens autour des transitions énergétiques

N°12 - OCTOBRE 2012

Polytech Nantes est partenaire de la chaire développement humain durable & territoires de l'École des Mines de Nantes pour le projet « Vers une transition énergétique ? Quelles énergies pour demain et pour tous, sur le territoire ? »

L'objectif de ce projet est de s'interroger ensemble sur l'engagement dans une transition énergétique. Avant de savoir comment une telle transition peut-être mise en place techniquement, posons-nous la question de savoir vers où nous voulons aller ? Quels choix de société faisons-nous pour demain, pour tous, sur le territoire ?

Des débats citoyens seront organisés dans toute la région Pays de la Loire cet automne et cet hiver. Les constats énergétique et climatique que nous livrent les instances internationales nous amènent-ils à engager une transition énergétique ? Quels principes d'actions préalables à cette transition énergétique souhaitons-nous ? Quelles préconisations proposons-nous ?

Plusieurs débats sont prévus à Polytech Nantes, pour les personnels et pour les étudiants, tous citoyens de la région Pays de la Loire. Ils seront animés par Emilie Gadoin, enseignant-chercheur au département Thermique-Énergétique et Sylvie Cohu, responsable de la formation ingénieur par apprentissage Maîtrise des Énergies.

• Emilie Gadoin, Enseignant-chercheur au Département Thermique-Energétique
  • Sylvie Cohu, Responsable de la formation ingénieur par apprentissage Maîtrise des énergies

Mis à jour le 16 octobre 2012.