Delta green, un bâtiment tertiaire autonome en énergie

N°19 - FEVRIER 2015
Genèse du projet
Le projet Delta Green est initié par l'entreprise nantaise Delta, dont l'objectif est de construire un bâtiment tertiaire de 4 000 m², situé sur l'agglomération nantaise, qui sera à terme autonome en énergie.
La société Delta a sollicité la chaire génie civil éco-construction via la Chambre de Commerce et d'Idustrie de Saint-Nazaire, pour ses compétences en Analyse de Cycle de Vie (AVC) lors de la soumission de son projet à une labellisation par le cluster Novabuild en décembre 2013. Delta a souhaité depuis le tout début du montage, que ce projet soit réalisé dans une démarche collaborative et participative avec plusieurs écoles de la région. Anne Ventura, directrice de la chaire génie civil éco-construction, a proposé d'impliquer les élèves ingénieurs en Génie civil dans le cadre du module "Développement Durable" qu'elle dirige.
Déroulement du projet
Dans le cadre de ce projet, plusieurs écoles et formations ont rejoint Polytech Nantes : Ecole de Design de Nantes Atlantique, Ecole Supérieure du bois, ICAM de Nantes et IUT de Nantes Saint-Nazaire. Delta a fait appel à l'association Open Odyssey, pour animer et coordonner les travaux des différentes écoles. Un espace partagé permet aux étudiants de voir et de suivre les projets des autres groupes et des autres écoles, et d'interagir avec Delta.
Les étudiants de Polytech Nantes ont contribué au projet entre novembre 2014 à janvier 2015. Ce projet s'est déroulé en 4 étapes :
- Dans une première séquence, animée par Open Odyssey et en présence de Delta, les étudiants ont eux-mêmes défini leur propre sujet de projet à partir d'une présentation de l'esquisse de l'architecte. Chaque groupe traite d'un sujet différent intégrant l'axe voulu par l'entreprise Delta : « soyez innovants et convaincants, nous vous écouterons », et une contrainte liée au cours : « intégrez une approche cycle de vie, pensez à l'usage et à la fin de vie ».
- Une deuxième séquence a consisté en un suivi par Anne Ventura, l'enseignante, des différents projets, visant à affiner les objectifs que les groupes se sont fixés, à collecter et à traiter des informations.
- Pour la troisième séquence, Open Odyssey était présent avec l'enseignante. Chaque groupe a présenté le résultat de son travail et a répondu aux questions des partenaires présents. La réflexion s'est prolongée à l'issue de cette rencontre.
- Les étudiants ont présenté les résultats de leur rapport leur d'une soutenance devant la société Delta le 15 janvier dernier.
Découvrez ce projet en vidéo !